Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Dé coupon

2 octobre 2015

Mon cannelle "moumoute"

Lorsqu'au printemps dernier j'ai su que j'étais enceinte, j'ai très vite eu l'intension de me coudre un bon, gros gilet pour l'hiver, parce qu'il n'est pas question pour moi d'investir dans un manteau babybump compatible que je ne porterai qu'une saison et peut être moins. J'avais déjà cousu une fois le gilet cannelle dans la version A col replié, la version B col relâché me semblait convenir parfaitement pour recouvrir mon bidon et le garder au chaud ( Ce sera aussi parfait pour recouvrir bébé quand il sera dans l'écharppe de portage.) Me restait plus qu'a trouver le bon tissu.

 

003

 

Pour cette version il me fallait donc un tissu bien chaud, seulement avec ce type de tissu les prix montent très vite, alors je me suis rendue dans une petite boutique près de chez moi, où je sais les prix imbattables. Pour celles et ceux qui habitent Lille et ses environs, cette boutique c'est Diffu'stock, rue pierre Legrand à Lille-fives. C'est une minuscule boutique, pleine à craquer où il faut fouiller pour trouver son bonheur, mais son bonheur on a de très grandes chances de le trouver. Alors j'ai fouillé, je suis tombée sur ce tissu et là, ça a été le coup de foudre. Du gris c'est passe partout, facilement accordable, une face maille, une face moumoute, quoi moumoute ? Waouhh !!! Ca promettait d'être tout doux, ultra chaud, tout ce qu'il me fallait. Je vous parlais de prix imbattables, ce tissu était à 6 Euros le mètre, non vous imaginez, c'est de la folie !!! Je suis assez tentée d'aller en re-chercher pour en avoir en stock.

 

006

 

Comme je le disais plus haut, ce gilet je l'ai déjà cousu une fois, tout c'était bien passé, et tout s'est encore bien passé, tout tombe nickel, c'est rapide, facile, rien à dire. Mon gilet cannelle je le fais une taille au dessus de la taille conseillée ce qui me permet de le porter comme une veste avec un pull en dessous, un gros pull même. Je procède aussi à l'élargissement de la manche comme expliqué sur le blog de byséverine, sinon un pull ne passerait pas, car c'est un modèle prévu à la base pour avoir les manches étroites. Pour l'élargissement rien de compliqué, au lieu de couper une courbe pour la manches comme sur le patron il faut couper une ligne droite de l'épaule à poignet, même une débutante peut le faire.

 

014

 

Pour cette version j'ai eu l'idée de poser sur tout le contour (col, ourlet du bas ) un biais de satin noir. Biais oblige valait mieux arrondir la bas de la bande d'encolure, c'est beaucoup plus simple à poser, je pensais avoir eu l'idée du siècle en faisant ça, mais j'ai vu qu'après que la créatrice le propose elle même sur son site, on repassera pour le coup de génie, mouarf mouarf !!!

 

020

 

Ce gilet je l'adore, il est exactement comme je le voulais, très chaud, déjà porté plusieurs fois pour accompagner les loulous aux écoles le matin, il rempli parfaitement sa mission. Il est tellement doux et chaud que c'est difficile de l'enlever en rentrant à la maison. Vous savez c'est un peu comme quitter son lit le matin, dur dur de quitter son petit cocon de chaleur et de douceur, ben là c'est pareil. Je peux déjà dire sans me tromper que ce sera l'une ou même la couture qui marquera mon hiver.

 

027

 

 

 

Patron : Gilet cannelle de Christelle Bennyetout

Tissu et biais : diffu'stock, Lille-Fives.

Publicité
Publicité
27 septembre 2015

Le puerperium cardigan

Le puerperium est une jolie brassière pour nouveau-né bien connue sur le net. Sur de nombreux blogs j'ai lu que c'était un modèle facile à tricoter,  je l'ai donc ajouté sans hésiter sur ma liste de tricot à faire pour la naissance de mon bébé.

 

27-09-15 308

 

Lorsque le moment est venu de tricoter cette petite brassière je me suis sentie bien bête, parce que je ne comprenais pas les explications que tout le monde trouvait si simple ! (Ca fait 6 ans que j'ai appris à tricoter mais je suis toujours restée à un niveau très basique, à ne tricoter que échappes, snoods et châles très simples, genre le trendy.) Je suis donc allée demander de l'aide sur le forum thread&needles, j'ai obtenu les explications de gentilles membres (d'ailleurs si elles passent par là, merci ) J'ai donc pu commencer à tricoter et en effet cette brassière n'est pas bien difficile à faire et elle est très rapide.

 

27-09-15 305

 

Grâce à cette brassière j'ai néanmoins bien progressé en tricot, j'ai appris à faire des jetés, à tricoter deux fois dans la même maille pour faire une augmentation et j'ai utilisé pour la première fois des aiguilles circulaires. J'ai un peu galéré au départ avec les aiguilles circulaires, mais assez vite compris le truc, seulement je dois manquer encore d'expérience avec les circulaires, car entre le corps et les manches on voit une différence de mailles, je ne sais pas si c'est normal ? Cette différence s'est un peu atténuée avec le blocage (d'ailleurs mon tout premier blocage, j'en ai enfin compris l'intêret ) J'espère donc que ça continuera à s'atténuer à force de lavage. Mais la perfectionniste que je suis ne peut pas être totalement satisfaite du résultat. C'est dommage car c'est un très chouette modèle que je trouve très joli et que j'aimerai refaire.

 

27-09-15 317

 

Si avant la naissance du bébé j'ai tricoté tout ce que j'ai prévu et qu'il me reste du temps, j'en ferais bien une deuxième version. Et j'ai pensé à un truc pour ne pas avoir cette différence de mailles. Pourquoi au lieu de laisser les manches en attente et de finir la brassière en les tricotant avec des circulaires, ne pas laisser le corps en attente, continuer de tricoter les manches sur des aiguilles droites, une fois les manches terminées reprendre le corps sur les aiguilles droites pour terminer la brassière ? Bon ça obligerait à faire une couture pour fermer les manches !  Ou alors tricoter toute la brassières sur des aiguilles circulaires ?
Vous en pensez quoi ? Ca pourrait le faire comme méthode ?

 

27-09-15 298

 

En ce qui concerne le bonnet, c'est un modèle que j'ai trouvé ici, un modèle très simple, facilement déclinable, tout à fait accessible aux débutants, c'est mon premier bonnet.

 

Edit : Voici une photo du gilet porté, mon petit avait 7 semaines sur cette photo et c'était l'une des dernières fois qu'il portait son puerperium .

799

 

Laine : Cheval blanc, Opéra. La lainière de Wazemmes.

Boutons : Mondial tissus V2

Puerperium : à telécharger gratuitement sur ravelry

Tuto du bonnet : lien donné un peu plus haut.

17 septembre 2015

Tunique de grossesse

 

 348

 

Tunique issue de magazine Fait-main. C'est un magazine qui propose régulièrement des modèle intéressants , mais qui n'a malheureusement pas bonne réputation aux niveaux des tailles et ce n'est pas avec cette tunique que je vais pouvoir démentir.

Selon le tableau des tailles je devais faire un 46 ( hein quoi ??? 46 ??? mais j'ai jamais fait 46 de ma vie !!! ) Rien qu'en regardant la planche à patrons, je me suis dit que oui ça allait être bien large, je sais bien que je suis enceinte mais c'est pas une raison pour avoir l'air d'une montgolfière ! J'ai donc mesuré et effectivement, y'avait de la largeur !!!! J'ai donc décidé de reproduire en 44. Et puis au moment de couper mon tissu, j'ai décidé aussi de ne pas ajouter le centimètre de marge de couture requis, c'est donc comme si j'avais coupé en 42 ! Et j'ai eu bien raison, parce qu'au niveau des épaules ça taille nickel, si j'avais fait le 46 ça aurait été beaucoup trop grand. Sous la poitrine il y a peut être un peu trop d'ampleur, mais je ne suis que dans mon sixième mois, cette ampleur me sera peut être bien utile dans qq semaines, on verra bien ... Et puis ici dans le Nord c'est déjà l'automne, cette tunique ne sera donc normalement portée qu'avec un gilet, donc l'ampleur en trop y'a que moi qui la voit.

 

349

 

Sinon rien à dire la tunique est agréable à porter, je sais à l'aise dedans, j'aime bien le col, c'est un modèle qui peut facilement être déclinable.

Pour la couture pas de souci, c'est un modèle assez facile et rapide à coudre. Juste une modification : sous la poitrine et sous les coudes pour faire les fronces il fallait coudre un élastique tendu sur le tissu. C'est une technique que je n'avais essayé qu'une seule fois et foiré. J'ai donc ré-essayé et toute contente pour les manches ça a très bien fonctionné. Seulement pour l'élastique sous la poitrine une cata ! J'ai donc eu l'idée de coudre du biais à l'intérieur de la tunique sous la poitrine pour passer mon élastique sous tunnel, et ça fonctionne très bien. L'avantage aussi de l'élastique sous tunnel c'est de pouvoir répartir les fronces comme on le souhaite, au lieu d'avoir un fronçage régulier, ça aide à dissimuler le trop d'ampleur dont je parlais plus haut.

 

352

 

Voilà c'est tout ce que j'avais a dire sur ce modèle, une deuxième tunique devrait voir le jour sous peu ...

 

Tissu : popeline noire de Mondial Tissu

Patron : Fait main de septembre 2014

5 septembre 2015

Le confortable #1

Voilà près d'un an après avoir crée ce blog,  je me décide à le rendre enfin actif ! L'envie de partager avec les autres passionnées se fait de plus en plus grande, l'impression de d'être seule dans mon coin sans personne avec qui parler couture ou tricot alors qu'il y a tant de passionnées sur le net ...

 

Je commence aujourd'hui avec le confortable de mlm patrons. En achetant ce patron pdf je ne prenais pas trop de risques, un modèle classique dont on a toutes besoin dans nos garde robe et un patron qui a fait ses preuves tant son succès est énorme. Cette couture m'a permis de tester la marque dont d'autres modèles me font de l'oeil. Comme je m'en doutais aucun souci à coudre ce patron simple et rapide. J'étais entre deux tailles j'ai alors choisi la plus grande pour pouvoir y caser mon babybump le plus longtemps possible. Parfait pour la grossesse, il faudra néanmoins le reprendre après l'accouchement car il est très large, et comme je ne veux pas perdre ce tissu que j'adore ....

 

004

008

009

 

"Confortable" de mlm patrons

Tissu et biais : Mondial tissus

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Dé coupon
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité