Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dé coupon
8 octobre 2017

Gilet Oscar

J'ai tricoté le gilet Oscar de Lilli comme tout. ( clic )

 

IMG_20170924_122646_638

Le modèle :

C'est un très beau gilet en point de sable (que j'ai découvert à cette occasion ) , manches raglans et avec un magnifique col châle en point mousse.

Il est tricoté en aiguilles 5. J'ai choisi une laine synthétique de mon stock, pour un entretien plus facile, pour un bébé je trouve que c'est préférable.

Il est tricoté en taille 18-24 mois, un poil grand pour mon petit à qui le 18 mois du commerce va parfaitement.

Pour tricoter ce gilet vous devez savoir monter les mailles, faire des augmentations, des diminutions, des jetés pour les boutonnières et un peu de grafting pour le col, et rabattre bien sur.

Les manches sont tricotées à plat ou en rond c'est au choix

 

Oscar et moi :

J'ai pris beaucoup de plaisir à tricoter ce petit gilet. En aiguilles 5 il monte très vite, le point de sable donne une bonne cadence au tricot et fait qu'il n'est pas ennuyeux à tricoter. Je suis vraiment ravie d'avoir réalisé ce modèle et je suis archi fan quand mon petit le porte.

J'ai quand même eu un petit souci avec le patron. Selon les instructions j'avais compris que le point point de sable commençait systématiquement par un point endroit, hors au niveau des manches et des raglans avec les augmentations et diminutions il faudra parfois commencer par un point envers. Au départ je me suis trompée j'ai toujours commencé par un point endroit et comme vous pouvez le voir sur les photo du dessous, le point de sable des manches est complètement raté. J'ai donc du recommencer mes manches. L'astuce pour savoir par quel point commencer, regardez l'envers du tricot, si sur le devant c'est difficile de s'y retrouver sur l'envers c'est limpide, on voit tout de suite s'il y a une erreur ou pas.

 

 

 

IMG_20171008_111532IMG_20171008_111614

Sur ces photos vous pouvez voir mes premières manches avec le point de sable raté, à gauche le devant, à droite l'envers.

Rien n'est aligné.

 

IMG_20171008_111601

 Sur cette photo le point de sable réussi,  à gauche le devant du gilet, les petites "boules" que forme le point de sable sont bien alignées les unes au dessus des autres. A gauche l'envers du gilet et du point de sable, le point forme des colonnes. Tout est bien aligné.

 

Et un deuxième petit point je trouve que les explications du col sont assez suscites. Je m'en suis sortie, je n'ai pas fait d'erreur à ce niveau mais j'imagine que des tricoteuses débutantes peuvent buter sur ce point.

 

En conclusion :

Je ne sais pas de quel niveau de difficulté est ce patron, je n'ai pas trouvé l'info. Personnellement je ne le déconseillerais pas à une débutante à moins de pouvoir s'appuyer sur les conseils d'une personne plus expérimentée. Après si vous avez déjà quelques tricots à votre actif, vous pouvez vous lancer, Oscar n'est pas hyper simple mais ne nécessite pas non plus un énorme niveau en tricot. Et puis ce qu'il y a de bien avec ce patron c'est qu'il va de la tailles 3/6 mois à la  taille 7/8 ans ce qu'il vous laisse la possibilité de tricoter plusieurs fois le modèle à mesure que votre enfant grandit et puis ce modèle est si beau !

 

IMG_20171008_111802

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis intéressé par ce modèle , comment se procurer les explications ?
B
Bonjour<br /> <br /> Je suis en train de tricoter le gilet Oscar et j'ai eu les mêmes déboires que vous pour l'alignement, j'ai du recommencer une manche et j'ai employé la même technique que vous en regardant sur l'envers pour voir par quelle maille commencer. Par contre je ne vous comme faire pour le col, malgré quelques hypothèses ! Pouvez me dire comment vous avez procédé?<br /> <br /> Merci d'avance Cordialment
E
Il lui va super bien ,,,,,,,,,,
Dé coupon
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité