Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dé coupon
29 avril 2016

Puerperium cardigan #2

Le puerperium cardigan est un petit gilet que j'avais déjà tricoté pendant ma grossesse pour préparer la naissance de mon petit, à retrouver  ici (clic). J'avais beaucoup aimé ce gilet, déjà parce qu' il m'avait beaucoup fait progresser en tricot mais surtout parce que mon petit était tout chou dedans, il l'a beaucoup porté, j'aimais  bien sa forme et ses petits boutons.

 

112

 

Alors quand le puerperium est devenu trop petit, j'ai eu envie d'en tricoter un nouveau plus grand. Je savais qu'un patron dans des tailles plus grandes était disponible à la vente (le beyond puerperium ) ( le patron taille naissance est gratuit ) ce que je ne savais pas, c'est qu'il n'est pas disponible en français. Alors pendant plusieurs semaines j'ai hésité entre acheter le patron anglais sans savoir si j'allais m'en sortir car je ne parle pas anglais, ou bidouiller le patron moi même pour l'agrandir mais là encore sans savoir si j'allais m'en sortir car jamais encore je n'avais agrandi de patron tricot. Dans les deux cas je partais à l'aventure ! Et j'avoue ça m'a assez découragé dans un premier temps.

J'ai fini par choisir la deuxième solution, me disant que c'était un bon moyen de continuer à progresser en tricot, que s'il faut prendre des risques en tricot c'est bien sur de la layette, en cas d'échec la déception est moins grande que sur un modèle adulte. Et puis si mon bidouillage ne fonctionnait pas, je pourrais toujours me rabattre sur le patron payant et tenter de le traduire.

 

127

 

Et j'ai eu raison de risquer car je suis très contente du résultat, j'ai réussi. Je ne vous direz pas précisément comment j'ai fait pour l'agrandir, car un patron est disponible à la vente, ce ne serait pas très respectueux de ma part envers la créatrice du patron. Tout ce que je peux vous dire c' est que j' ai mesuré le tour de ventre de mon petit, ajouté quelques centimètres pour l'aisance et sa croissance ultra rapide. Grâce à mon échantillon, j'ai pu déterminer combien de mailles il faudrait pour le corps du gilet et puis j'ai soustrait le nombre d'augmentations raglans pour savoir combien de mailles il fallait monter au début, en sachant que j'ai aussi ajouté des augmentations raglans pour agrandir l'emmanchure. Bien sur le corps et les manches sont aussi prolongés en hauteur. Je ne sais pas si j'ai fait ça dans les règles de l'art, c'était plutôt improvisé, mais je suis tombée plutôt juste. Malheureusement manquant de confiance en moi et ayant peur d'obtenir un gilet trop petit, j'ai encore ajouté quelques mailles à mes calculs, j'ai donc obtenu un gilet se rapprochant du plus 18 mois alors que je voulais du 12mois. Mais le hasard fait parfois bien les choses, si le gilet avait été en 12 mois il serait allé parfaitement à mon petit durant l'été, hors il est bien trop chaud pour être porté à la belle saison. En 18 mois il lui ira bien pour automne/hiver, c'est donc finalement parfait !

Sur la photo ci-dessous on voit bien la différende de taille entre le modèle naissance et le modèle que j'ai agrandi.

 

131

 

 

Ce gilet est terminé depuis un bon moment, mais je viens juste de poser les boutons. Au départ j'aurais voulu des jolis petits boutons fantaisies pastels en forme de voitures ou d'avions. Les boutons c'est très important, ça fini tout le modèle, si mon premier puerperium était si beau c'est en bonne partie grâce aux boutons. Mais je n'ai pas su trouver des jolis boutons à des prix raisonnables, pas trop envie de mettre plus cher pour les boutons que pour la laine. Alors je me suis rabattue sur de simples boutons blancs, mais je ne suis franchement pas convaincue, il est donc pas impossible que je change les boutons, peut être des petits boutons en bois seraient un bon compromis !

La véritable couleur du gilet est difficile à reproduire, c'est sur la photo avec les deux gilets superposés qu'on s'en approche le plus !

 

Si je vous écris un si long article pourtant sans vous dire précisément comme j'ai fait pour agrandir ce patron, c'est pour vous encourager à prendre des risques, à sortir de votre zone de confort, c'est comme ça qu'on apprend le plus et qu'elle satisfaction après !

 

121

 

 

Modèle : Puerperium gardigan modifié, modèle d'origine disponible ici

Laine : Cheval blanc, sportive, coloris glacier, la lainière de wazemmes

Boutons : diffu'stock Lille-fives

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Dé coupon
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité