Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Dé coupon

6 août 2016

Projets coutures tricots automne hiver 2016 2017

Aujourd'hui un article qui change un peu, pas de présentation d'un modèle couture ou tricot, mais un peu ( beaucoup ) de blabla pour vous parler de mes projets pour l'automne hiver à venir. Il y a souvent un décalage, parfois important, entre ce que je publie sur le blog et les projets sur lesquels je travaille à la maison. J'ai encore deux projets coutures été terminés à vous présenter alors que je commence déjà à travailler sur mes projets automne hiver.

Sur les blogs ou réseaux sociaux que je parcours, je lis souvent  des couturières/tricoteuses avoir encore craqué sur des tissus ou laines sans savoir ce qu'elles vont en faire et alors que leurs placards débordent de stock ! Ca m'étonne toujours car je ne fonctionne pas du tout comme ça ! Ma méthode c'est d'abord de choisir mes patrons, de bien réfléchir s'ils sont compatibles avec ma garde robe, mon style, ect. Et seulement s'ils le sont, je me mets à la recherche du tissu/laine qui ira bien avec. Depuis quelques temps afin d'optimiser mes déplacements/achats et aussi de pouvoir profiter des meilleurs prix, j'ai décidé de mettre en place des listes de plusieurs prochains projets à venir ainsi au fil de mes visites dans les boutiques j'achète en fonction de ces listes et me fait un stock bien défini.

C'est comme ça que j'ai commencé à réfléchir à ma liste de projets automne hiver il y a déjà plusieurs semaines et que j'ai commencé à acheter mes fournitures au fil de l'été. Je suis partie de l'idée que j'allais me coudre 2 pièces par mois, que l'autome hiver dure 8 mois dans le Nord de la France ( ça n'a rien de scientifique, mais faut bien décider d'un nombre de cousette). J'avais donc la place pour 16 créations, j'en ai déjà choisi 12 et je laisse de la place pour 4 créations pas encore choisies, en cas de la sortie d'un nouveau patron coup de coeur, d'un modèle cité en dessous qui me plairait au point de vouloir en faire une deuxième version.....

 

IMG_20160805_110808

(le rendu des couleurs est assez bon, seul de deuxième en haut est très difficile à prendre,

il est vert sapin et bien plus éclatant que sur la photo)

 

Assez de blabla, passons à la liste de mes projets couture et aux tissus qui vont avec !

Tout d'abord les blouses, c'est ce que je préfère coudre ! il y aura :

 L'indécise et le féminin de mlmpatron, c'est des projets que j'aurais aimé coudre juste après mon accouchement car ils sont allaitement compatibles. Mais après la naissance de bébé j'ai dû me rendre à l'évidence que je n'avais pas assez de temps de couture pour des pièces avec autant de détails, j'ai donc reporté ces projets de quelques mois. Mon indécise sera en chambray bleu ( 3 ème en partant du bas sur la photo ) et boutons pression nacrées. Mon féminin sera dans le tissu écru avec petits pois et étoiles ( en haut sur la photo, et en cours de couture au moment où j'écris )

Cézembre et Milan de Anne Kerdilès Couture. J'ai déjà cousu une cézembre qui a été un échec ici et n'a jamais été porté, mais c'est un modèle que j'aime et dont je voudrais vraiment avoir une jolie version dans mon dressing ! Alors je vais retenter le coup dans le crêpe vert sapin (sous le tissu écru étoiles de la photo). Milan, elle a aussi déjà été cousu ici, en version manches courtes. J'ai beaucoup aimé coudre et porter ce modèle, tellement que je veux avoir une version à longues manches pour les jours plus frais ! Dans le crêpe bleu ciel ( 2 ème en partant du bas sur la photo ) et certainement avec du passepoil argent !

La blouse camas, gros coup de coeur pour ce modèle, encore jamais cousu, je suis à la recherche du tissu qui lui ira bien.

 

Les jupes :

là c'est l'ouragan 1001 perles. Ce modèle avec toutes ses variantes me plaît énormément et m'a fait oublier tous les autres patrons de jupe existants !  J'aurai voulu me coudre une versions estivale mais je n'ai pas eu le temps. Il y aura donc une version solaire en coton gris clair ( 3 ème en partant du haut sur la photo), qui dans cette couleur sera autant portable en été qu'en hiver. Puis il y aura une 1001 perles tulipe noire ( au milieu de la photo, c'est un coton légèrement luisant et avec un peu d'élasthane), un classique à avoir dans son placard, je trouve. Et une troisième version, venue s'ajouter d'elle même à ma liste. L'autre jour au marché par hasard, je suis tombée sur de la suédine à un prix imbattable, je n'ai pas pu y résister, il y aura donc une 1001 perles boutonnée en suédine écrue ( 4 ème en partant du bas sur la photo)

Les robes :

La robe lora de La Maison Victor, mon gros coup de coeur de l'année dernière, mais j'étais enceinte. J'avais dans l'idée de me la coudre dès mon accouchement  mais là encore j'ai du me rendre à l'évidence que je n'avais pas assez de temps pour la coudre et puis il valait mieux attendre quelques mois que je retrouve une plus jolie ligne, vu comme le modèle est ajusté. J'aurai donc ma robe Lora 1 an après tout le monde, mais je l'aurai ^^

La robe l'inédit d'ODV, là aussi un coup de coeur. Je l'avais d'abord imaginé en bi-color, noire sur les côtés, bleu, vert ou rouge au centre mais ce coté flashy en plus du côté sexy de la robe, j'ai peur de ne pas assumer. J'avais aussi envie d'une robe doudou à partir de trop top en molleton noir ou gris, mais pas certaine que la forme du trop top version robe me plaise, j'ai donc décidé de faire un mix de ces deux idées, ma robe l'inédit sera alors en molleton gris et ce sera ma robe doudou de l'hiver.

Les manteau et veste

Il y a plusieurs mois sur instagram j'ai vu défiler des dizaines de photos d'une jolie veste, madawan de aimecommemarie. Mais franchement 14 euros pour un patron j'ai du mal, il faut vraiment que le coup de coeur soit important, et puis au plus je regardais les photos de cette veste, au plus j'avais l'impression de pouvoir faire madawan à partir du patron du gilet cannelle que j'ai déjà cousu ici et une autre fois non présentée sur le blog. C'est ça aussi la couture, savoir détourner les patrons, il y aura donc un cannelle très largement inspiré de madawan (lainage vert anis tout en bas sur la photo )

Le quart coat de Pauline Alice. Là c'est un défi que je souhaite me lancer. Je n'ai encore jamais cousu de vrai manteau, afin de continuer à progresser en couture et aussi parce que j'en ai un réel besoin, je vais tenter de me coudre ce manteau. (Lainage encore à trouver )

 


 

 Avec tous ces projets et ce long article j'ai bien faillit oublier de vous parler de tricot, évidemment bien moins de projets sont prévus vu le temps qu'il faut pour arriver au bout d'un modèle, mais le tricot est tout aussi important dans ma vie que la couture, pas question de l'oublier. J'ai choisi 3 projets, 2 pour bébé, 1 pour moi.

Pour mon petit j'ai choisi binic et thistle

Pour moi, le pull nuage. Grande première pour moi, je n'ai encore jamais tricoté de pull ou gilet taille adulte. Ça fait un moment que j'y pense, mais j'avais peur. Pour bébé je ne prends pas de risque, je tricote toujours une taille au dessus de celle qu'il met au moment où je tricote, ainsi je sais que le modèle lui ira forcément, si c'est pas dès la fin du tricotage, ce sera qq semaines ou mois plus tard, pas grave, il suffit d'attendre. Pour les modèles adultes c'est différent, il faut tomber juste niveau taille et c'est ça qui me fait peur, après des semaines ( mois vu la vitesse à laquelle je tricote ) d'effort me rendre compte que le pull ne me va pas ! 

Je n'ai pas encore fait mes achats de laine, je vais passer commande courant août, mais avant  de commencer l'un de ces projets j'ai deux encours à terminer, et donc a vous présenter aussi.

 

Voilà, voilà pour ma  loooooooonnnnnngue liste automne hiver, j'espère la suivre mais ne m'y oblige pas, si je veux ôter un projet, je m'en laisse le choix. J'espère avoir le temps de tout faire, ce n'est pas toujours facile, et si j'ai le temps de coudre/ tricoter plus pourquoi pas !

Si vous êtes arrivée au bout de ce long article, bravo ;-)

N'hésitez pas à commenter, me dire vos envies, idées ...

Publicité
Publicité
22 juillet 2016

Tricot pull manches courtes pour bébé / Patron maison / Tuto gratuit

1266

A l'origine j'ai acheté cette laine pour tricoter un petit gilet tout mignon pour mon bébé, mais en cours de tricotage j'ai compris que le résultat ne serait pas joli, j'ai donc tout détricoté. C'était la deuxième fois en quelques semaines que je me plantais avec ce patron, c'en était trop, fatiguée, énervée je me suis mise à la recherche d'un patron ultra facile. Mon avenir tricotesque en dépendait, j'avais absolument besoin d'un tricot simple sans prise de tête où suivre les instructions sans me poser de questions. Un nouvel échec avec le tricot risquait de m'en dégoûter pour un moment ! 

J'avais une idée de pull d'été bien précis en tête, j'ai cherché, cherché mais pas trouvé de modèle qui aille avec ma laine.Y 'avait bien peut être un ou deux modèles chez un marchand de laine bien connu, mais j'étais dans une phase raz le bol, gros caprice, pas question d'attendre de recevoir le catalogue, j'ai donc décidé de créer mon patron même !  

1280

Et c'est une belle réussite ce petit pull est exactement comme je le voulais. Il a été tricoté en un clin d'oeil et m'a réconcilié avec le tricot, d'ailleurs au moment où j'écris un nouveau projet est déjà sur mes aiguilles.

J'ai tricoté ce petit pull avec du fil de coton ( une première pour moi), pour un pull d'été c'est mieux, c'est le fil you 5 de chez Drops. Ce que j'ai aimé avec ce fil et que je n'avais pas remarqué à l'achat c'est que c'est du coton recyclé, c'est toujours sympa de savoir qu'on tricote écolo. Par contre le brin est formé par 10 fils et ça c'est pas canon, il est facile de planter son aiguille en plein milieu de tous ces  fils et donc de ne pas avoir de belles mailles, surtout que le brin se décompose facilement!

 

J'ai appris à tricoter grâce aux vidéos et patrons proposés gratuitement sur le net, je trouve sympa l'idée d'à mon tour permettre aux débutantes d'apprendre. Je donc décidé de vous donner le tuto de ce pull. Je vous demande juste de conserver ce tuto pour un usage privé .

Le tuto est disponible gratuitement par ici ( clic sur le lien )

 

1361

 

 

8 juin 2016

La blouse Milan

 

 

367

 

Lorsque la blouse Milan est sortie ça n'a pas été tout de suite un coup de coeur, les premières versions vues sur les réseaux sociaux étaient avec des volants et moi les petits volants c'est pas trop mon truc ! Mais très vite les versions des testeuses sont arrivées et là j'ai découvert le patron sans volants aux épaules avec juste un petit passepoil et  j'ai beaucoup aimé ! Et puis ce joli dos creusé, je n'ai donc pas tardé à acheter le patron !

 

340

 

Je n'ai eu aucun souci pour coudre cette blouse, tout s'emboite bien, j'en suis très contente. J'ai même pris beaucoup de plaisir à la coudre, la pose du passepoil aux épaules, les fronces, puis le biais pour la finition des emmanchures ! J'ai adoré prendre le temps pour toutes ces étapes. Coté modifications, j'ai baissé et prolongé les pinces poitrines de deux centimètres et j'ai prolongé la blouse de 4 cm, ce n'était pas obligé mais j'aime quand ça couvre un peu mes fesses. Pour la coudre j'ai utilisé une viscose qui vient de diffu'stock à Lille-Fives.

 

342

 

Ce que j'aime beaucoup aussi avec Milan c'est le coté versatile du patron, Anne nous le présente avec ou sans volants, à manches longues ou à mancherons, mais ça va bien plus loin que ça ! Y'a le passepoil qu'on peut mettre ou pas aux épaules, sur les mancherons comme je l'ai fait, ou tout le tour de l'encolure comme j'ai pu le voir ailleurs. Il y a aussi l'empiècement des épaules qu'on peut tout à fait supprimer ou au contraire mettre en valeur avec un tissu contrastant ! Et puis on peut aussi très bien transformer cette blouse en robe. Bref plein de versions sont envisageables, il est tout à fait possible d'avoir 3-4 versions complètement différentes de Milan dans son dressing. Il ne fait aucun doute qu'ici elle sera refaite, j'ai déjà prévu une version manches longues pour l'automne, et une version robe pour l'été prochain quand je n'allaiterai plus. Et pourquoi pas d'autres encore.

 

348

 

Patron : Blouse Milan, Anne Kerlidès Couture

Tissu : Diffu'stock Lille-Fives

11 mai 2016

Gilet Monceau

259

 

Je viens tout juste de coudre mon tout premier gilet monceau, mais on peut dire qu'entre lui et moi c'est déjà une longue histoire ! J'ai acheté le patron il y a facile un an, peut être plus et tout de suite je n'ai pas pu imaginer le faire autrement qu'en molleton noir avec de boutons pressions nacrées, une véritable fixette !!!

Je n'ai pas encore sauté le pas d'acheter mes tissus sur le net, j'aime toucher, "sentir", les tissus avant de les acheter, seulement dans les boutiques autour de chez moi du molleton noir y'en avait pas ! Il y avait bien du bleu, du gris, du rouge... mais jamais de noir. Du moins jamais quand  j'allais en boutique et pas question pour moi de le faire dans une autre couleur pour ma première version. Alors quand lors d'une des mes dernières visites chez Mondial Tissus j'en ai trouvé, ni une, ni deux, pas besoin de réfléchir, j'en ai tout de suite acheté. Ca tombait bien, le gilet noir du commerce que j'ai dans mon placard commence à trouer, c'est donc une couture vraiment utile car le petit gilet noir c'est incontournable dans une garde robe ! 

 

270

 

Niveau couture le gilet monceau mérite sa réputation, ultra facile, ultra rapide à coudre, tout à fait accessible aux débutantes. Aucune critique à faire, toutes les pièces s'emboîtent bien, le gilet est aussi beau à l'intérieur qu'a l'extérieur. Il taille bien aussi, j'ai coupé la taille indiquée selon mon tour de poitrine et ça tombe très bien. Il arrive légèrement au dessus du milieu des fesses, c'est une longueur que j'aime et les manches arrivent au niveau de l'ongle du pouce (comme on le voit sur les photos ) comme les enfants j'aime pouvoir cacher mes mains dans mes manches, vraiment j'aime beaucoup la forme du modèle. Depuis que je l'ai cousu, je l'ai déjà porté plusieurs fois et je l'adore il est très confortable, même fermé, on est pas du tout serrée.

La seule difficulté pour moi aura été la pose des boutons pressions, je n'en avais jamais posé, outre le fait d'avoir peur de ne pas maîtriser le geste, de devoir m'y reprendre à plusieurs fois et d'abîmer mon tissu, j'avais aussi peur de mal calculer les distances entre les pressions, qu'un décalage se voit à l'oeil nu, ou que ça gondole au boutonnage ! C'est donc avec une certaine appréhension que je me suis lancée dans la dernière étape de mon gilet monceau, la pose des pressions, mais avec beaucoup d'application tout s'est bien passé et du premier coup, même les distances entre les boutons sont parfaites.

 

293

 

J'ai aussi ajouté un peu de biais sur la parmenture d'encolure dos, ça n'a aucune utilitée, c'est juste pour faire joli, pour mon plaisir personnel. Il me restait un petit morceau de ce biais que j'avais utilisé pour mon confortable, j'aime beaucoup ce biais, je suis toute contente de savoir qu'il est dans mon cou, même si personne ne le voit ^^

 

Grande1090

 

C'est certain d'autres versions de monceau verront le jour, il est chouette ce gilet. Je l'imagine bien en gris fermé avec une fermeture éclair, ma fille en a un comme ça du commence j'adore, une autre version à basques ou pourquoi pas version marinière. On verra bien selon les tissus que j'arrive à trouver ...

 

252

 

Patron : Gilet Monceau de cozylittleworld

Tissu : Molleton noir, Mondial Tissus
 
Pressions nacrées : Mondial Tissus

29 avril 2016

Puerperium cardigan #2

Le puerperium cardigan est un petit gilet que j'avais déjà tricoté pendant ma grossesse pour préparer la naissance de mon petit, à retrouver  ici (clic). J'avais beaucoup aimé ce gilet, déjà parce qu' il m'avait beaucoup fait progresser en tricot mais surtout parce que mon petit était tout chou dedans, il l'a beaucoup porté, j'aimais  bien sa forme et ses petits boutons.

 

112

 

Alors quand le puerperium est devenu trop petit, j'ai eu envie d'en tricoter un nouveau plus grand. Je savais qu'un patron dans des tailles plus grandes était disponible à la vente (le beyond puerperium ) ( le patron taille naissance est gratuit ) ce que je ne savais pas, c'est qu'il n'est pas disponible en français. Alors pendant plusieurs semaines j'ai hésité entre acheter le patron anglais sans savoir si j'allais m'en sortir car je ne parle pas anglais, ou bidouiller le patron moi même pour l'agrandir mais là encore sans savoir si j'allais m'en sortir car jamais encore je n'avais agrandi de patron tricot. Dans les deux cas je partais à l'aventure ! Et j'avoue ça m'a assez découragé dans un premier temps.

J'ai fini par choisir la deuxième solution, me disant que c'était un bon moyen de continuer à progresser en tricot, que s'il faut prendre des risques en tricot c'est bien sur de la layette, en cas d'échec la déception est moins grande que sur un modèle adulte. Et puis si mon bidouillage ne fonctionnait pas, je pourrais toujours me rabattre sur le patron payant et tenter de le traduire.

 

127

 

Et j'ai eu raison de risquer car je suis très contente du résultat, j'ai réussi. Je ne vous direz pas précisément comment j'ai fait pour l'agrandir, car un patron est disponible à la vente, ce ne serait pas très respectueux de ma part envers la créatrice du patron. Tout ce que je peux vous dire c' est que j' ai mesuré le tour de ventre de mon petit, ajouté quelques centimètres pour l'aisance et sa croissance ultra rapide. Grâce à mon échantillon, j'ai pu déterminer combien de mailles il faudrait pour le corps du gilet et puis j'ai soustrait le nombre d'augmentations raglans pour savoir combien de mailles il fallait monter au début, en sachant que j'ai aussi ajouté des augmentations raglans pour agrandir l'emmanchure. Bien sur le corps et les manches sont aussi prolongés en hauteur. Je ne sais pas si j'ai fait ça dans les règles de l'art, c'était plutôt improvisé, mais je suis tombée plutôt juste. Malheureusement manquant de confiance en moi et ayant peur d'obtenir un gilet trop petit, j'ai encore ajouté quelques mailles à mes calculs, j'ai donc obtenu un gilet se rapprochant du plus 18 mois alors que je voulais du 12mois. Mais le hasard fait parfois bien les choses, si le gilet avait été en 12 mois il serait allé parfaitement à mon petit durant l'été, hors il est bien trop chaud pour être porté à la belle saison. En 18 mois il lui ira bien pour automne/hiver, c'est donc finalement parfait !

Sur la photo ci-dessous on voit bien la différende de taille entre le modèle naissance et le modèle que j'ai agrandi.

 

131

 

 

Ce gilet est terminé depuis un bon moment, mais je viens juste de poser les boutons. Au départ j'aurais voulu des jolis petits boutons fantaisies pastels en forme de voitures ou d'avions. Les boutons c'est très important, ça fini tout le modèle, si mon premier puerperium était si beau c'est en bonne partie grâce aux boutons. Mais je n'ai pas su trouver des jolis boutons à des prix raisonnables, pas trop envie de mettre plus cher pour les boutons que pour la laine. Alors je me suis rabattue sur de simples boutons blancs, mais je ne suis franchement pas convaincue, il est donc pas impossible que je change les boutons, peut être des petits boutons en bois seraient un bon compromis !

La véritable couleur du gilet est difficile à reproduire, c'est sur la photo avec les deux gilets superposés qu'on s'en approche le plus !

 

Si je vous écris un si long article pourtant sans vous dire précisément comme j'ai fait pour agrandir ce patron, c'est pour vous encourager à prendre des risques, à sortir de votre zone de confort, c'est comme ça qu'on apprend le plus et qu'elle satisfaction après !

 

121

 

 

Modèle : Puerperium gardigan modifié, modèle d'origine disponible ici

Laine : Cheval blanc, sportive, coloris glacier, la lainière de wazemmes

Boutons : diffu'stock Lille-fives

 

 

Publicité
Publicité
4 avril 2016

La blouse Cézembre

Ah la base je n'avais pas prévu de faire d'article sur cézembre, partout j'avais lu que cette blouse était super rapide et facile, c'était du moins ce que j'en avais retenu, des dizaines d'articles lui sont consacrée que pouvais-je donc dire de plus.

Seulement voilà pendant la couture, je me suis finalement heurtée à quelques problèmes, j'ai donc décidé d'en parler sur mon blog afin, peut être, d'aider les prochaines couturières de cézembre, c'est le but de ce blog.

Désolée les photos sont vraiment pas top !

 

214

 

Le principal problème que j'ai rencontré avec cézembre c'est  l' embu des manches. Il était très important, trop ! Je n'ai pas su répartir l'embu, même avec un fil de fronces, quelques plis se sont créés, alors qu'il ne doit normalement ne pas en avoir.  Après quelques recherches sur le net et une discussion sur instagram, j'ai finalement trouvé, trop tard, que quelques blogs l'avaient signalé. Il semblerait que ce problème vienne du choix du tissu, car certaines autres couturières, elles, n'ont pas eu le moindre souci !!! Mais grâce à ce souci j'ai appris quelques petites choses :

- Quand on monte une manche après avoir cousu le coté du vêtement, il faut poser un fil de fronces sur la tête de manche même si ce n'est pas signalé dans les explications du patron. C'est pour mieux répartir l'embu, ce qui ne va pas forcement créer des fronces ! C'est comme ça que font les pros !

- J'ai appris comment réduire l'embu d'une manche sur le patron par une astuce toute simple. Il suffit de plier sur lui même le patron en une ligne horizontale, verticale, ou les deux. Et hop l'embu est réduit de qq millimètres.

-Et j'ai aussi appris que si l'on arrive pas à repartir l'embu des manches, il vaut mieux créer des fronces qu'un pli creux. Un pli réduit l'aissance et risquerait de fragiliser les coutures.

Y'a pas, en couture comme dans beaucoup d'autres domaines, c'est pendant les galères qu'on en apprend le  plus !

 

 

233

 

Le deuxième souci que j'ai rencontré est au niveau des arrondis du bas. Si j'ouvre mes coutures jusqu'en bas de la blouse je déforme les arrondis, là je pense que le problème vient de moi pas du patron. Je pense que je n'ai pas fait des repères suffisamment profonds au niveau des parmentures, le bas de la blouse n' est donc pas retourné correctement. Je sais pas trop... je verrai lors de ma prochaine version.... Cependant je pense qu'il manque un peu d'explications  au moins pour cette partie de la couture, car lorsque l'on destine un patron à des débutantes, comme l'est cézembre, il faut pousser les explications très loin, quitte à dire des choses qui peuvent paraître évidentes.

 

221

 

Avant de coudre cette première version de cézembre j'avais envie d'en coudre deux autres, une version manches courtes pour l'été, et une autre version manches longues, avec du passe poil pour souligner les découpes princesse. Maintenant que j'ai rencontré ces soucis avec cézembre, j'ai encore plus envie de coudre ma version été, car je compte bien, cette fois, avoir une cézembre parfaite avec des finitions au top et des manches sans la moindre fronce, en modifiant le patron.

Pour ma prochaine version, je couperai aussi une taille en dessous peut être même deux, ça aussi je l'ai lu trop tard sur d'autres blogs, puis constaté après à l'essayage, mais le modèle taille grand. Et je terminerai aussi l'encolure en posant une parmenture plutôt que du biais comme indiqué dans les explications, car même si j'aime poser du biais, faut avouer que les finitions avec parmentures sont plus soignées !

 

223

 

Cézembre est un chouette modèle, j'adore les arrondis du bas, l'asymetrie du devant et du dos. Un modèle qui change, sympa à avoir dans son dressing. Je suis un peu déçue de cette première version, d'autant que c'était ma première couture depuis la naissance de bébé,  on va dire que ce sera ma toile, ma version hiver à ne porter que sous un gilet, alors j'espère vraiment que ma prochaine version sera parfaite.

 

Blouze cézembre Anne Ka Couture

 

 

 

 

16 mars 2016

Pull Cheval Blanc

200

 

Très vite après la naissance de mon petit, l'envie de tricoter s'est faite sentir. Mais je ne savais pas si bébé allait m'en laisser le temps et la concentration suffisante, il me fallait donc un modèle ultra simple, avec rien à compter, un modèle tellement simple que je pourrais le poser et reprendre sans me poser de questions.

 

208

 

J'ai donc choisi ce modèle de chez Cheval Blanc, téléchargeable gratuitement sur leur site. Ce modèle, comme je le pensais, est très simple à tricoter. Il est tout à fait accessible aux débutantes. Tout en lignes droites, mais qui fait pourtant son petit effet une fois porté. Pour tout vous dire un tricot droit comme celui-ci, sans motifs, je trouve ça plutôt ennuyeux à tricoter, mais il me fallait vraiment reprendre le tricot par ce type de modèle simple.
 Il se tricote avec des aiguilles N 4, en 4 morceaux, le devant, le dos et les deux manches, pas de difficultés particulières. Il faut juste savoir faire des diminutions, augmentations et laisser des mailles en attentes. Après il faut savoir aussi faire les coutures des différents morceaux entre eux, ce n'est pas quelque chose que je maîtrise parfaitement, je ne suis pas certaine d'avoir fait ça dans les règles de l'art mais mes coutures sont propres et fines c'est le principal !

 

109

 

Au niveau  de la taille du modèle, je ne peux pas trop juger, j'ai beaucoup bidouillé. Tricotant très serré, avec un fil plus fin que celui préconisé, j'ai choisi de suivre les indications pour une taille 12 mois plutôt que pour la taille 6 mois comme je l'avais pensé au départ. Mais en tricotant j'ai trouvé la taille 12 mois juste immense !!! Ne voulant pas tout recommencer j'ai continué de suivre les indications pour la taille 12 mois en largeur,mais pour la hauteur j' ai suivi la taille 6 mois. J'ai obtenu un pull de   26  cm / 34  cm . Comme on le voit sur la photo en dessous, un pull bien grand, trop long pour le corps et des manches repliées, pour mon petit à qui le 6 mois habituel ne va pas tarder à être trop juste. Je ne sais donc pas trop quoi penser de la façon dont taille ce modèle. Ce qui est certain c'est que pour un bébé, en plus comme le mien qui grossit et grandit très vite (il n'a pas encore 3 mois), il vaut mieux obtenir un tricot trop grand que trop petit. En plus comme le point mousse est très extensible, mon loulou devrait pouvoir le porter pas mal de temps !

 

108

 

 

Patron : Cheval blanc, gratuit, dispo ici

Laine : Rapido Annell pour aiguille 3- 3.5, La lainière de wazemmes

 Boutons en bois  : Mondial tissus

 

222

27 janvier 2016

Baby blanket

208

 

J'ai tricoté cette couverture bien avant d'être enceinte, quand bébé n'était encore qu'un projet ! Il a fallu que je m'en serve  pour me rendre compte que la laine n'était pas assez chaude pour mon bébé frileux, je l'ai donc doublé la semaine dernière !

Un modèle très joli, simple, rapide, accessible aux débutantes, je le recommande vivement, je ne compte plus le nombre de compliments que j'ai reçu à propos de cette couverture !

Pour la doublure j'ai tout simplement acheté de la micro polaire et fixé à la main avec un point invisible.

Le tuto de la couverture est disponible gratuitement sur ravelry, en anglais mais très facile à comprendre même pour quelqu'un de non bilingue.

Comme ça fait un moment que j'ai tricoté cette couverture je suis pas certaine de me souvenir de tous les commentaires que je m'étais fait au moment de la tricoter , mais je suis tellement contente du résultat qu'il fallait que je la montre.

 

Modèle dispo ici : http://www.ravelry.com/patterns/library/maxi-cosi-blanket

Laine, rapido de annell, la lainière de wazemmes

polaire : mondial tissu

30 octobre 2015

Brassière Kimono

Deuxième petit ensemble tricoté pour la naissance de mon bébé. J'ai trouvé ce modèle de brassière au hasard de mes déambulations sur le net. Il correspond exactement au type de layette que j'aime, des lignes simples, épurées, sans chichis, ni dentelles.

 

154

 

C'est un modèle très simple à tricoter, il est tout à fait accessible aux débutantes. Il faut juste savoir faire des diminutions et relever les mailles. Il se tricote par le bas, le dos et les deux devants en un seul morceau, on crée une ouverture pour les manches, qui seront tricotées après avoir relevé les mailles, puis on fait une couture sur le dessus des manches et des épaules et on termine en relevant les mailles pour l'encolure.

J'avais lu sur différents blogs que le modèle était assez ennuyeux à tricoter, c'est vrai que c'est pas l'éclate, mais bon ça reste de la layette ça monte très vite, c'est pas comme pour un modèle adulte ou l'on souffre pendant des semaines, là on est vite récompensé de son travail.

Normalement cette brassière se ferme avec deux petits boutons, moi j'ai choisi d'y mettre des rubans. Pour tout dire, on nous demande de choisir si les boutons seront à droite ou à gauche selon le sexe du bébé, mais moi c'est bien un truc que je comprends jamais, on parle de quelle gauche, de quelle droite, celle du bébé ou la mienne ???!!! J'ai pas cherché à comprendre, j'ai fait au plus simple !

 

160

 

J'ai tricoté cette brassière avec un fil légèrement trop épais pour mes aiguilles, pas encore assez expérimentée dans mes choix de laine, la brassière était assez rigide au tricotage, heureusement elle s'est assouplie au blocage.

 

Pour le bonnet je me suis servie du même tuto que pour mon premier ensemble ici, c'est un modèle qui peut facilement être décliné d'après l'auteure, j'ai donc tout tricoté en point mousse pour qu'il soit assorti à la brassière au lieu de faire du jersey.

 

159

 


 

Kimono pour bébé au point mousse par Joji Locatelli : disponible gratuitement ici

Bonnet naissance : tuto disponible gratuitement ici

Laine : Cheval Blanc, Uttacryl, coloris Émeraude, La lainière de Wazemmes

12 octobre 2015

Cardigan Hope

011

 

Le cardigan Hope, est un modèle issu du dernier Maison Victor. Le magazine Maison Victor est mon préféré de tous les magazines de couture, j'ai presque tous les numéros. Si au début de sa parution en France je prenais bien le temps de le feuilleter avant de l'acheter, aujourd'hui je n'en prends même plus la peine, je sais que plusieurs modèles me plairont, que je peux acheter en toute confiance.

 

008

 

Fin Août quand j'ai feuilleté le magazine pour la première j'ai tout de suite repéré ce modèle. Il est pourtant présenté dans un tissu qui ne le met pas en valeur, mais je savais qu'il avait du potentiel, et qu'il était babybump compatible ce qui n'est pas si courant.

 

001

 

Un modèle à manches chauve-souris, très simple et rapide à coudre. Pour être honnête j'ai pas grand chose a dire sur cette couture, tant elle était simple.  3 grandes pièces à assembler, le dos et deux devant, le plus long a été la pose du bord côte aux manches et bas. La première fois pour moi avec du bord côte, mais aucun souci, tout était très simple.

 

016

 

Le tissu vient de Mondial Tissus, première fois que j'achète un tissu si cher depuis que je me suis mise à la couture (24 euros le mètre), mais j'avais vraiment flashé dessus et je suis de plus en plus confiance en mes capacités de couturière, et puis avec un modèle si simple, je ne prenais pas trop de risque. La première fois que j'ai enfilé ce cardigan j'étais plutôt septique, ça m'a fait tout bizarre, pas l'habitude de cette forme, de ce type de tissu, mais au final je l'aime beaucoup, je pense qu'il sera souvent porté. Et je l'imagine déjà en noir pour une version plus classique, plus passe partout.

 

014

 

Patron : Maison Victor, Sept-Oct 2015

Tissu et bord côte : Mondial tissus, V2

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 > >>
Dé coupon
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité