25 août 2016

La distinguée version top

J'ai eu pour la distinguée d'ODV un véritable coup de foutre dès sa sortie l'été dernier. Seulement j'étais enceinte, c'est un patron qui n'est pas babybump compatible, et le modifier pour qu'il le soit ne m'inspirait pas. J'ai donc du me résoudre à attendre un an pour avoir moi aussi ma Distinguée.

 

049

 

Quand cette année le temps est venu d'enfin pouvoir me coudre cette robe, j'ai réalisé qu'elle n'était pas compatible avec mon allaitement et que je devrais me contenter de la version top, la robe ne sera toujours pas pour cette année ! Mais c'est un compromis qui me convient car mon top la Distinguée je l'adore, je dirais même que c'est ma couture préférée depuis mon accouchement, cousu il y a presque 2 mois, il a déjà été porté de nombreuse fois durant l'été. Cette encolure est si belle.

 

064

Coté patron / couture y'a rien à dire, tout est parfait. Il faut juste faire attention lors de la reproduction du patron, la découpe du tissu avec tous les repères et la couture de toute l'encolure, pas question de reproduire en vitesse et d'un oeil, de coudre tout en discutant avec mari et enfants comme on peut le faire avec certains modèles ultra simples. Non c'est un patron qui demande de ma minutie, de l'attention mais qui n'est pas pour autant difficile.

 

055

 

J'ai cousu ce top avec du ramie venant de Mondial Tissus, je ne connaissais pas cette matière. Ça ressemble au lin mais c'est de la fibre de bambou. La vendeuse m'avait dit que ça se froisse moins que le lin, oui ok on peut le porter toute la journée sans qu'il ne ressemble plus à rien à le soir mais ça reste une matière difficile, je ne l'ai pas repassé tout de suite après son lavage / séchage et malgré un repassage minutieux juste avant les photos, des traces de plis sont encore visibles. Bon OK je ne suis pas le reine du repassage !

Une chouette couture qui sera refaite sans hésiter et hâte d'être l'année prochaine, de ne plus allaiter pour pouvoir me faire la version robe, j'ai vu de jolies versions sur le net qui m'ont beaucoup inspiré.

 

Patron : La Distinguée D'ODV (on dirait des vrais )

 Tissu : Ramie, Mondial tissus


 

Posté par decoupon à 12:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


14 août 2016

Top calypso

Quand le top calypso a été lancé par sa créatrice, je n'ai pas mis longtemps à le télécharger. Il correspond exactement à ce que j'aime, un style simple et épuré, il est gratuit et cerise sur le gâteau, grâce à ce top on apprend comment doubler un haut sans coutures apparentes ! Une technique que je n'avais jamais faite mais que j'avais envie de découvrir. 

 

036

 

Il m'a fallu un peu de temps pour me mettre à coudre ce haut, je voulais découvrir une nouvelle technique mais en lisant les explications je n'arrivais pas à visualiser, dans ma tête, les gestes à faire, sa couture me faisait donc peur. Puis un jour j'en ai eu marre de procrastiner et je me suis lancée. J'ai pris les explications une par une sans chercher à comprendre ce que je faisais et ça fonctionnait bien, le haut avançait doucement mais sûrement. Jusqu'à ce que j'arrive au point 12, en tout il y en a 13. Là patatra, plus rien n'a été, j'avais beau faire ce qu'on me demandait pour la couture des épaules, j'obtenais un espèce de boudin affreux, j'ai défait, refait, rien à faire je n'y arrivais pas. Bien décidée à ne pas mettre mon haut à la poubelle, j'ai décidé de bidouiller à ma façon. J'ai cousu le devant et dos du top endroit contre endroit au niveau des épaules et j'ai fait qq points invisibles à la main pour fermer la doublure. Et là le résultat était enfin joli, et j'ai pu terminer mon haut, ouffff.

 

 

042

 

Côté tissus j'ai utilisé une popeline pour le top, un voile de coton pour la doublure et pour le petit noeud du dos mon tissu fétiche. Un tissu que j'ai acheté au poids chez toto, il y a bien deux ou trois ans, je l'adore. Après en avoir fait un foulard que je porte régulièrement, car en fait c'est un voile, il me reste une chute importe que je prends plaisir à utiliser ici ou là, par petites touches pour mes créations. J'en ai aussi ajouté une petite bande de 3 cm, au bas de ma doublure, je n'en avais pas assez pour faire toute la doublure, mais toute façon une doublure bleue sur un top blanc, ça risquait de  ne pas être canon ! 

 

019

 

Coté modifications, j'ai agrandi le top de 4 cm, il est prévu pour une stature de 1 m 65, je mesure 1 m 68 et j'ai baissé et prolongé les pinces poitrines de 2 cm , modif' que je fais souvent pour mon bonnet D. 

 Et voila un petit top vraiment joli , que j'aime porter. J'imagine facilement plusieurs autres variantes pour l'été prochain, en broderie anglaise, sans doublure et sans noeud pour un top en lin tout simple ....

 

032

 

Patron : Miss calypso de Gasparine créations

Tissu : popeline et voile de coton blanc Mondial Tissus, voile fleuri Toto au poids.

Posté par decoupon à 21:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

08 juin 2016

La blouse Milan

 

 

367

 

Lorsque la blouse Milan est sortie ça n'a pas été tout de suite un coup de coeur, les premières versions vues sur les réseaux sociaux étaient avec des volants et moi les petits volants c'est pas trop mon truc ! Mais très vite les versions des testeuses sont arrivées et là j'ai découvert le patron sans volants aux épaules avec juste un petit passepoil et  j'ai beaucoup aimé ! Et puis ce joli dos creusé, je n'ai donc pas tardé à acheter le patron !

 

340

 

Je n'ai eu aucun souci pour coudre cette blouse, tout s'emboite bien, j'en suis très contente. J'ai même pris beaucoup de plaisir à la coudre, la pose du passepoil aux épaules, les fronces, puis le biais pour la finition des emmanchures ! J'ai adoré prendre le temps pour toutes ces étapes. Coté modifications, j'ai baissé et prolongé les pinces poitrines de deux centimètres et j'ai prolongé la blouse de 4 cm, ce n'était pas obligé mais j'aime quand ça couvre un peu mes fesses. Pour la coudre j'ai utilisé une viscose qui vient de diffu'stock à Lille-Fives.

 

342

 

Ce que j'aime beaucoup aussi avec Milan c'est le coté versatile du patron, Anne nous le présente avec ou sans volants, à manches longues ou à mancherons, mais ça va bien plus loin que ça ! Y'a le passepoil qu'on peut mettre ou pas aux épaules, sur les mancherons comme je l'ai fait, ou tout le tour de l'encolure comme j'ai pu le voir ailleurs. Il y a aussi l'empiècement des épaules qu'on peut tout à fait supprimer ou au contraire mettre en valeur avec un tissu contrastant ! Et puis on peut aussi très bien transformer cette blouse en robe. Bref plein de versions sont envisageables, il est tout à fait possible d'avoir 3-4 versions complètement différentes de Milan dans son dressing. Il ne fait aucun doute qu'ici elle sera refaite, j'ai déjà prévu une version manches longues pour l'automne, et une version robe pour l'été prochain quand je n'allaiterai plus. Et pourquoi pas d'autres encore.

 

348

 

Patron : Blouse Milan, Anne Kerlidès Couture

Tissu : Diffu'stock Lille-Fives

Posté par decoupon à 15:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

11 mai 2016

Gilet Monceau

259

 

Je viens tout juste de coudre mon tout premier gilet monceau, mais on peut dire qu'entre lui et moi c'est déjà une longue histoire ! J'ai acheté le patron il y a facile un an, peut être plus et tout de suite je n'ai pas pu imaginer le faire autrement qu'en molleton noir avec de boutons pressions nacrées, une véritable fixette !!!

Je n'ai pas encore sauté le pas d'acheter mes tissus sur le net, j'aime toucher, "sentir", les tissus avant de les acheter, seulement dans les boutiques autour de chez moi du molleton noir y'en avait pas ! Il y avait bien du bleu, du gris, du rouge... mais jamais de noir. Du moins jamais quand  j'allais en boutique et pas question pour moi de le faire dans une autre couleur pour ma première version. Alors quand lors d'une des mes dernières visites chez Mondial Tissus j'en ai trouvé, ni une, ni deux, pas besoin de réfléchir, j'en ai tout de suite acheté. Ca tombait bien, le gilet noir du commerce que j'ai dans mon placard commence à trouer, c'est donc une couture vraiment utile car le petit gilet noir c'est incontournable dans une garde robe ! 

 

270

 

Niveau couture le gilet monceau mérite sa réputation, ultra facile, ultra rapide à coudre, tout à fait accessible aux débutantes. Aucune critique à faire, toutes les pièces s'emboîtent bien, le gilet est aussi beau à l'intérieur qu'a l'extérieur. Il taille bien aussi, j'ai coupé la taille indiquée selon mon tour de poitrine et ça tombe très bien. Il arrive légèrement au dessus du milieu des fesses, c'est une longueur que j'aime et les manches arrivent au niveau de l'ongle du pouce (comme on le voit sur les photos ) comme les enfants j'aime pouvoir cacher mes mains dans mes manches, vraiment j'aime beaucoup la forme du modèle. Depuis que je l'ai cousu, je l'ai déjà porté plusieurs fois et je l'adore il est très confortable, même fermé, on est pas du tout serrée.

La seule difficulté pour moi aura été la pose des boutons pressions, je n'en avais jamais posé, outre le fait d'avoir peur de ne pas maîtriser le geste, de devoir m'y reprendre à plusieurs fois et d'abîmer mon tissu, j'avais aussi peur de mal calculer les distances entre les pressions, qu'un décalage se voit à l'oeil nu, ou que ça gondole au boutonnage ! C'est donc avec une certaine appréhension que je me suis lancée dans la dernière étape de mon gilet monceau, la pose des pressions, mais avec beaucoup d'application tout s'est bien passé et du premier coup, même les distances entre les boutons sont parfaites.

 

293

 

J'ai aussi ajouté un peu de biais sur la parmenture d'encolure dos, ça n'a aucune utilitée, c'est juste pour faire joli, pour mon plaisir personnel. Il me restait un petit morceau de ce biais que j'avais utilisé pour mon confortable, j'aime beaucoup ce biais, je suis toute contente de savoir qu'il est dans mon cou, même si personne ne le voit ^^

 

Grande1090

 

C'est certain d'autres versions de monceau verront le jour, il est chouette ce gilet. Je l'imagine bien en gris fermé avec une fermeture éclair, ma fille en a un comme ça du commence j'adore, une autre version à basques ou pourquoi pas version marinière. On verra bien selon les tissus que j'arrive à trouver ...

 

252

 

Patron : Gilet Monceau de cozylittleworld

Tissu : Molleton noir, Mondial Tissus
 
Pressions nacrées : Mondial Tissus

Posté par decoupon à 12:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

04 avril 2016

La blouse Cézembre

Ah la base je n'avais pas prévu de faire d'article sur cézembre, partout j'avais lu que cette blouse était super rapide et facile, c'était du moins ce que j'en avais retenu, des dizaines d'articles lui sont consacrée que pouvais-je donc dire de plus.

Seulement voilà pendant la couture, je me suis finalement heurtée à quelques problèmes, j'ai donc décidé d'en parler sur mon blog afin, peut être, d'aider les prochaines couturières de cézembre, c'est le but de ce blog.

Désolée les photos sont vraiment pas top !

 

214

 

Le principal problème que j'ai rencontré avec cézembre c'est  l' embu des manches. Il était très important, trop ! Je n'ai pas su répartir l'embu, même avec un fil de fronces, quelques plis se sont créés, alors qu'il ne doit normalement ne pas en avoir.  Après quelques recherches sur le net et une discussion sur instagram, j'ai finalement trouvé, trop tard, que quelques blogs l'avaient signalé. Il semblerait que ce problème vienne du choix du tissu, car certaines autres couturières, elles, n'ont pas eu le moindre souci !!! Mais grâce à ce souci j'ai appris quelques petites choses :

- Quand on monte une manche après avoir cousu le coté du vêtement, il faut poser un fil de fronces sur la tête de manche même si ce n'est pas signalé dans les explications du patron. C'est pour mieux répartir l'embu, ce qui ne va pas forcement créer des fronces ! C'est comme ça que font les pros !

- J'ai appris comment réduire l'embu d'une manche sur le patron par une astuce toute simple. Il suffit de plier sur lui même le patron en une ligne horizontale, verticale, ou les deux. Et hop l'embu est réduit de qq millimètres.

-Et j'ai aussi appris que si l'on arrive pas à repartir l'embu des manches, il vaut mieux créer des fronces qu'un pli creux. Un pli réduit l'aissance et risquerait de fragiliser les coutures.

Y'a pas, en couture comme dans beaucoup d'autres domaines, c'est pendant les galères qu'on en apprend le  plus !

 

 

233

 

Le deuxième souci que j'ai rencontré est au niveau des arrondis du bas. Si j'ouvre mes coutures jusqu'en bas de la blouse je déforme les arrondis, là je pense que le problème vient de moi pas du patron. Je pense que je n'ai pas fait des repères suffisamment profonds au niveau des parmentures, le bas de la blouse n' est donc pas retourné correctement. Je sais pas trop... je verrai lors de ma prochaine version.... Cependant je pense qu'il manque un peu d'explications  au moins pour cette partie de la couture, car lorsque l'on destine un patron à des débutantes, comme l'est cézembre, il faut pousser les explications très loin, quitte à dire des choses qui peuvent paraître évidentes.

 

221

 

Avant de coudre cette première version de cézembre j'avais envie d'en coudre deux autres, une version manches courtes pour l'été, et une autre version manches longues, avec du passe poil pour souligner les découpes princesse. Maintenant que j'ai rencontré ces soucis avec cézembre, j'ai encore plus envie de coudre ma version été, car je compte bien, cette fois, avoir une cézembre parfaite avec des finitions au top et des manches sans la moindre fronce, en modifiant le patron.

Pour ma prochaine version, je couperai aussi une taille en dessous peut être même deux, ça aussi je l'ai lu trop tard sur d'autres blogs, puis constaté après à l'essayage, mais le modèle taille grand. Et je terminerai aussi l'encolure en posant une parmenture plutôt que du biais comme indiqué dans les explications, car même si j'aime poser du biais, faut avouer que les finitions avec parmentures sont plus soignées !

 

223

 

Cézembre est un chouette modèle, j'adore les arrondis du bas, l'asymetrie du devant et du dos. Un modèle qui change, sympa à avoir dans son dressing. Je suis un peu déçue de cette première version, d'autant que c'était ma première couture depuis la naissance de bébé,  on va dire que ce sera ma toile, ma version hiver à ne porter que sous un gilet, alors j'espère vraiment que ma prochaine version sera parfaite.

 

Blouze cézembre Anne Ka Couture

 

 

 

 

Posté par decoupon à 15:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

12 octobre 2015

Cardigan Hope

011

 

Le cardigan Hope, est un modèle issu du dernier Maison Victor. Le magazine Maison Victor est mon préféré de tous les magazines de couture, j'ai presque tous les numéros. Si au début de sa parution en France je prenais bien le temps de le feuilleter avant de l'acheter, aujourd'hui je n'en prends même plus la peine, je sais que plusieurs modèles me plairont, que je peux acheter en toute confiance.

 

008

 

Fin Août quand j'ai feuilleté le magazine pour la première j'ai tout de suite repéré ce modèle. Il est pourtant présenté dans un tissu qui ne le met pas en valeur, mais je savais qu'il avait du potentiel, et qu'il était babybump compatible ce qui n'est pas si courant.

 

001

 

Un modèle à manches chauve-souris, très simple et rapide à coudre. Pour être honnête j'ai pas grand chose a dire sur cette couture, tant elle était simple.  3 grandes pièces à assembler, le dos et deux devant, le plus long a été la pose du bord côte aux manches et bas. La première fois pour moi avec du bord côte, mais aucun souci, tout était très simple.

 

016

 

Le tissu vient de Mondial Tissus, première fois que j'achète un tissu si cher depuis que je me suis mise à la couture (24 euros le mètre), mais j'avais vraiment flashé dessus et je suis de plus en plus confiance en mes capacités de couturière, et puis avec un modèle si simple, je ne prenais pas trop de risque. La première fois que j'ai enfilé ce cardigan j'étais plutôt septique, ça m'a fait tout bizarre, pas l'habitude de cette forme, de ce type de tissu, mais au final je l'aime beaucoup, je pense qu'il sera souvent porté. Et je l'imagine déjà en noir pour une version plus classique, plus passe partout.

 

014

 

Patron : Maison Victor, Sept-Oct 2015

Tissu et bord côte : Mondial tissus, V2

Posté par decoupon à 15:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

02 octobre 2015

Mon cannelle "moumoute"

Lorsqu'au printemps dernier j'ai su que j'étais enceinte, j'ai très vite eu l'intension de me coudre un bon, gros gilet pour l'hiver, parce qu'il n'est pas question pour moi d'investir dans un manteau babybump compatible que je ne porterai qu'une saison et peut être moins. J'avais déjà cousu une fois le gilet cannelle dans la version A col replié, la version B col relâché me semblait convenir parfaitement pour recouvrir mon bidon et le garder au chaud ( Ce sera aussi parfait pour recouvrir bébé quand il sera dans l'écharppe de portage.) Me restait plus qu'a trouver le bon tissu.

 

003

 

Pour cette version il me fallait donc un tissu bien chaud, seulement avec ce type de tissu les prix montent très vite, alors je me suis rendue dans une petite boutique près de chez moi, où je sais les prix imbattables. Pour celles et ceux qui habitent Lille et ses environs, cette boutique c'est Diffu'stock, rue pierre Legrand à Lille-fives. C'est une minuscule boutique, pleine à craquer où il faut fouiller pour trouver son bonheur, mais son bonheur on a de très grandes chances de le trouver. Alors j'ai fouillé, je suis tombée sur ce tissu et là, ça a été le coup de foudre. Du gris c'est passe partout, facilement accordable, une face maille, une face moumoute, quoi moumoute ? Waouhh !!! Ca promettait d'être tout doux, ultra chaud, tout ce qu'il me fallait. Je vous parlais de prix imbattables, ce tissu était à 6 Euros le mètre, non vous imaginez, c'est de la folie !!! Je suis assez tentée d'aller en re-chercher pour en avoir en stock.

 

006

 

Comme je le disais plus haut, ce gilet je l'ai déjà cousu une fois, tout c'était bien passé, et tout s'est encore bien passé, tout tombe nickel, c'est rapide, facile, rien à dire. Mon gilet cannelle je le fais une taille au dessus de la taille conseillée ce qui me permet de le porter comme une veste avec un pull en dessous, un gros pull même. Je procède aussi à l'élargissement de la manche comme expliqué sur le blog de byséverine, sinon un pull ne passerait pas, car c'est un modèle prévu à la base pour avoir les manches étroites. Pour l'élargissement rien de compliqué, au lieu de couper une courbe pour la manches comme sur le patron il faut couper une ligne droite de l'épaule à poignet, même une débutante peut le faire.

 

014

 

Pour cette version j'ai eu l'idée de poser sur tout le contour (col, ourlet du bas ) un biais de satin noir. Biais oblige valait mieux arrondir la bas de la bande d'encolure, c'est beaucoup plus simple à poser, je pensais avoir eu l'idée du siècle en faisant ça, mais j'ai vu qu'après que la créatrice le propose elle même sur son site, on repassera pour le coup de génie, mouarf mouarf !!!

 

020

 

Ce gilet je l'adore, il est exactement comme je le voulais, très chaud, déjà porté plusieurs fois pour accompagner les loulous aux écoles le matin, il rempli parfaitement sa mission. Il est tellement doux et chaud que c'est difficile de l'enlever en rentrant à la maison. Vous savez c'est un peu comme quitter son lit le matin, dur dur de quitter son petit cocon de chaleur et de douceur, ben là c'est pareil. Je peux déjà dire sans me tromper que ce sera l'une ou même la couture qui marquera mon hiver.

 

027

 

 

 

Patron : Gilet cannelle de Christelle Bennyetout

Tissu et biais : diffu'stock, Lille-Fives.

Posté par decoupon à 18:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

17 septembre 2015

Tunique de grossesse

 

 348

 

Tunique issue de magazine Fait-main. C'est un magazine qui propose régulièrement des modèle intéressants , mais qui n'a malheureusement pas bonne réputation aux niveaux des tailles et ce n'est pas avec cette tunique que je vais pouvoir démentir.

Selon le tableau des tailles je devais faire un 46 ( hein quoi ??? 46 ??? mais j'ai jamais fait 46 de ma vie !!! ) Rien qu'en regardant la planche à patrons, je me suis dit que oui ça allait être bien large, je sais bien que je suis enceinte mais c'est pas une raison pour avoir l'air d'une montgolfière ! J'ai donc mesuré et effectivement, y'avait de la largeur !!!! J'ai donc décidé de reproduire en 44. Et puis au moment de couper mon tissu, j'ai décidé aussi de ne pas ajouter le centimètre de marge de couture requis, c'est donc comme si j'avais coupé en 42 ! Et j'ai eu bien raison, parce qu'au niveau des épaules ça taille nickel, si j'avais fait le 46 ça aurait été beaucoup trop grand. Sous la poitrine il y a peut être un peu trop d'ampleur, mais je ne suis que dans mon sixième mois, cette ampleur me sera peut être bien utile dans qq semaines, on verra bien ... Et puis ici dans le Nord c'est déjà l'automne, cette tunique ne sera donc normalement portée qu'avec un gilet, donc l'ampleur en trop y'a que moi qui la voit.

 

349

 

Sinon rien à dire la tunique est agréable à porter, je sais à l'aise dedans, j'aime bien le col, c'est un modèle qui peut facilement être déclinable.

Pour la couture pas de souci, c'est un modèle assez facile et rapide à coudre. Juste une modification : sous la poitrine et sous les coudes pour faire les fronces il fallait coudre un élastique tendu sur le tissu. C'est une technique que je n'avais essayé qu'une seule fois et foiré. J'ai donc ré-essayé et toute contente pour les manches ça a très bien fonctionné. Seulement pour l'élastique sous la poitrine une cata ! J'ai donc eu l'idée de coudre du biais à l'intérieur de la tunique sous la poitrine pour passer mon élastique sous tunnel, et ça fonctionne très bien. L'avantage aussi de l'élastique sous tunnel c'est de pouvoir répartir les fronces comme on le souhaite, au lieu d'avoir un fronçage régulier, ça aide à dissimuler le trop d'ampleur dont je parlais plus haut.

 

352

 

Voilà c'est tout ce que j'avais a dire sur ce modèle, une deuxième tunique devrait voir le jour sous peu ...

 

Tissu : popeline noire de Mondial Tissu

Patron : Fait main de septembre 2014

Posté par decoupon à 15:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

05 septembre 2015

Le confortable #1

Voilà près d'un an après avoir crée ce blog,  je me décide à le rendre enfin actif ! L'envie de partager avec les autres passionnées se fait de plus en plus grande, l'impression de d'être seule dans mon coin sans personne avec qui parler couture ou tricot alors qu'il y a tant de passionnées sur le net ...

 

Je commence aujourd'hui avec le confortable de mlm patrons. En achetant ce patron pdf je ne prenais pas trop de risques, un modèle classique dont on a toutes besoin dans nos garde robe et un patron qui a fait ses preuves tant son succès est énorme. Cette couture m'a permis de tester la marque dont d'autres modèles me font de l'oeil. Comme je m'en doutais aucun souci à coudre ce patron simple et rapide. J'étais entre deux tailles j'ai alors choisi la plus grande pour pouvoir y caser mon babybump le plus longtemps possible. Parfait pour la grossesse, il faudra néanmoins le reprendre après l'accouchement car il est très large, et comme je ne veux pas perdre ce tissu que j'adore ....

 

004

008

009

 

"Confortable" de mlm patrons

Tissu et biais : Mondial tissus

 

 

Posté par decoupon à 14:29 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,