Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dé coupon
18 novembre 2017

Syrma

J'ai tricoté le châle Syrma de Lilofil.

IMG_20171118_102245

 

Le modèle :

C'est un châle uni à points texturés

Il se tricote en laine fingering et aiguille 3,5.

Pour tricoter ce châle vous devez savoir faire du jersey, du point mousse. Des augmentations, des jetés et des mailles glissées ensembles.

 

IMG_20171118_102349

 

Syrma et moi :

J'ai commencé à tricoter Syrma au mois d'avril dernier, j'ai tout de suite aimé ce châle, je l'ai tricoté presque entièrement en 3 semaines. Quand à 8 rangs de la fin, je me suis stoppée net, j'ai rangé le châle dans un placard où il est resté jusqu'à fin octobre. Je l'ai ressorti car j'avais besoin des aiguilles qui étaient dessus et me suis forcée à le terminer pour libérer les aiguilles plutôt que de le mettre encore une fois en attente sur un autre câble.

Si je me suis arrêtée ce n'est pas parce que je ne l'aimais pas bien au contraire, mais c'est parce que ce châle n'est pas pour moi, je l'ai tricoté pour offrir et en arrivant à la fin du châle voyant le jour de l'offrir approcher, j'ai été prise d'un énorme doute ! La personne à qui il est destiné allait-elle l'aimer ? Saurait-elle apprécier un cadeau fait main ? J'ai tellement douté de moi que je n'ai pas su le continuer.

Pourtant ce châle est très agréable, je trouve que la créatrice a été très maline dans son design, on commence avec seulement qq mailles sur notre aiguille ça monte donc très vite et c'est motivant malgré un motif un peu monotone : du jersey avec seulement qq points texturés par-ci par-la. Puis les rangs s'agrandissent mais le châle ne devient pas ennuyeux pour autant car plus on monte plus y il a de points texturés, qui sont très agréables et faciles à réaliser, la longueur des rangs n'est donc pas un problème.

 

IMG_20171118_130518

 

En conclusion.

C'est un châle que je conseille, il est tout à fait accessible aux débutantes et vraiment agréable et captivant à tricoter. Il n'est pas exclu que je fasse un deuxième Syrma un jour pour moi.

Publicité
Publicité
3 novembre 2017

Le pull Champagne

J'ai tricoté le pull Champagne de Marie Amélie Designs :

 

IMG_20171101_151426

 

Le modèle :

Il s'agit d'un pull avec empiècement devant en dentelle, un petit volant en option , un peu de dentelle en bas des manches et le reste du pull est en jersey.

Il est tricoté du haut vers le bas, en fingering, normalement en aiguille 3,5 et 3.

Je l'ai tricoté avec la baby mérino de Drops, coloris 18. Avec cette laine je dois tricoter en aiguille 3. Honnêtement je ne me souviens pas de ce que ça donne au niveau de l'échantillon, mais il devait être bon il me semble, puisque j'ai tricoté la cinquième taille de 100 cm de circonférence pull fini pour mon 96 cm de tour de poitrine.

Pour tricoter ce modèle vous devez savoir monter les mailles, tricoter du jersey en plat et rond, faire des côtes en rond, savoir faire des augmentations, diminutions, jetés, mailles ensemble, des rangs raccourcis, rabattre en i-cord pour l'encolure, relever les mailles et rabattre.

 

IMG_20171101_151123

 

 

Champagne et moi :

Énorme coup de foudre pour champagne tant pour le modèle terminé que pour son tricotage.

Pourtant entre champagne et moi ça n'avait pas bien commencé. En effet 2 fois je me suis trompée, 2 fois j'ai du recommencer. Heureusement c'était au tout début de la dentelle donc par trop de travail à détricoter, les 2 fois je me suis trompée sur un point bien précis, ne s'achant pas rattraper de la dentelle, les 2 fois j'ai du défaire. En plus d'etre assez énervant, je commençais à douter sérieusement de ma capacité à tricoter le modèle, donc pour la troisième tentative j'ai mis toutes les chances de mon coté pour y arriver. J'ai posé des fils de sûreté, c'est une astuce que j'utilisais pour la première fois et je la referai, je vous la conseille à fond dès que vous n'êtes pas très sûr de vous. Ensuite pour la première fois je me suis aidée des diagrammes disponibles en fin de patron, là aussi je vous les conseille c'est un vrai plus. Et puis dernière chose j'ai tricoté dans le calme le plus complet, d'habitude je tricote devant la télé ou un podcast, là non seulement j'ai toujours attendu que les enfants soient couchés et j'ai tricoté sans écran pour me distraire. La troisième fois a été la bonne, je n'ai plus fait d'erreur sur toute la dentelle et j'ai pu pousser un grand ouf de soulagement. La suite du tricotage a été un énorme bonheur pour ne pas dire un gros kiff. Le petit volant, les rangs raccourcis sous l'empiècement, la jonction entre le devant et le dos, c'était vraiment passionnant à tricoter. Puis je suis arrivée au corps, là j'ai eu peur de commencer à m'ennuyer comme sur beaucoup de pull, mais non le corps est travaillé, avec des augmentations et diminutions, qui continuent de rythmer le tricot et de nous motiver à avancer. Les manches pareils, elles sont travaillées aussi. Pour être 100% honnête la fin de la deuxième manche commençait à m'ennuyer mais vraiment à la toute fin, donc c'est plutôt pas mal pour un modèle en fingering. Et en plus j'ai rallongé les manches de 5 cm, c'est la seule modification que j'ai faite au patron.

Avec ce modèle j'ai réalisé mon tout premier rabattage en I-cord, comme toujours avec une nouvelle technique en tricot, je m'en faisais une montagne, mais finalement c'était très simple. Pour bien comprendre la technique je me suis aidée du tuto vidéo de ma copine triple L de Mag.  Sa vidéo est ici

 IMG_20171101_151257IMG_20171101_151922

 

En conclusion :

Je ne peux que vous conseiller ce modèle, il est passionnant à tricoter. Peut être pas pour une débutante il y a quand même beaucoup de techniques, mais les explications de Marie Amélie sont très claires et détaillées.  C'était mon premier modèle de cette marque et il y en aura d'autres c'est certain, je suis conquise.

 

IMG_20171101_151815

 

 

 

Dé coupon
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité