17 octobre 2017

Mon programme tricot pour l'hiver ( 2017-2018 )

Pendant que le blog est tombé en sommeil, j'ai franchi un grand pas dans ma vie de tricoteuse, je me suis mise à tricoter des modèles taille adulte. J'ai pensé très fort vous faire une rétrospective de tous les modèles adulte que j'ai tricoté depuis 1 an et des progrès que j'ai fait, mais c'est très fastidieux ce genre d'article, je ne suis pas certaine de le publier un jour ! J'ai plus envie de vous parler de ce que je tricote actuellement et de mes envies à venir.

Pour celles (et ceux ?) qui me suivent sur instagram, vous savez qu'en ce moment je tricote le pull Champagne de Marie Amélie Desings, il sera bientôt terminé, je pourrai vous en parler en détails sur le blog très prochainement.

Ensuite mon programme pour l'hiver sera, je parle bien de programme car, bien sur, j'ai bien plus d'envies que ça mais il faut être réaliste, ça m'éttonerait que je puisse en faire plus.

Mon tout prochain projet pour moi sera le pull Mailin d'isabell Kraemer.

Puis ensuite j'ai l'intension de tricoter un bonnet et un col pour mon petit issu du patron du bla bee hat, j'ai complétement craqué sur le motif en jacquard trop mignon du modèle, normalement fait pour adulte, il faudra donc que j'adapte pour un tour de tête d'enfant.

Cet hiver j'ai envie de me tricoter un bonnet et des mitaines. Il faut savoir que je ne porte jamais de bonnet ou de gants ou de mitaines. Pourtant ici dans le Nord de la France ce serait parfois bien utile. J'ai décidé d'essayer on verra bien si j'aime en porter ou pas. Ce sera peut être le début d'une grande collection de bonnets. Là je n'ai pas encore de modèles en tête, je cherche, si vous avez des modèles chouchous, je suis preneuse d'idées ;-)

Ensuite des mois déjà que j'ai promis à mon fils de 8 ans de lui tricoter un pull, actuellement il porte du 10 ans, et des patrons en 12 ou 14 ans , j'en ai tellement peu vu, donc j'ai un peu l'impression que pour lui tricoter son pull c'est maintenant ou jamais. Je vais me forcer à lui tricoter rapidement mais ça ressemble très fort à un caprice de sa part et il y a très peu de chance qu'il le porte donc j'avoue ne pas être très motivée. Ce sera le pull Thistle de Lili comme tout

Je vais certainement tricoter thistle aussi pour mon petit, là aussi la motivation n'est pas énorme mais au moins je sais qu'il le portera, il est bien trop petit pour décider de comment il s'habille ^^

Et puis j'ai décidé de reprendre 2 projets déjà tricotés et même terminés :

Tout d'abord le pull Aplos de Mélina Letipanda c'est le tout premier pull taille adulte que j'ai tricoté en octobre 2016, je suis déjà en train de le reprendre au moment où j'écris, je pourrai donc vous expliquer pourquoi dans un article dédié tout bientôt. Mais sachez que le patron n'est pas en cause.

Et l'autre projet que je veux reprendre c'est le Cardigan Homey de Nadia Crétin Léchenne tricoté en mars dernier. J'ai foiré le col, je veux le refaire, c'est dommage de laisser ce gilet au placard.

Voilà donc tous ces projets devraient m'occuper jusqu'a février/mars, et il sera temps alors de commencer à penser à la belle saison, inutile donc d'en rajouter à la liste. Pour le printemps prochain j'ai déjà quelques pistes : Les pulls lattice or braid et stapelia, les gilets embruns et cloud bay. Mais rien de décidé pour le moment, je vais laisser mûrir mes idées pendant pendant l'hiver....

Et vous quel est votre programme pour l'hiver ?

Posté par decoupon à 12:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


08 octobre 2017

Gilet Oscar

J'ai tricoté le gilet Oscar de Lilli comme tout. ( clic )

 

IMG_20170924_122646_638

Le modèle :

C'est un très beau gilet en point de sable (que j'ai découvert à cette occasion ) , manches raglans et avec un magnifique col châle en point mousse.

Il est tricoté en aiguilles 5. J'ai choisi une laine synthétique de mon stock, pour un entretien plus facile, pour un bébé je trouve que c'est préférable.

Il est tricoté en taille 18-24 mois, un poil grand pour mon petit à qui le 18 mois du commerce va parfaitement.

Pour tricoter ce gilet vous devez savoir monter les mailles, faire des augmentations, des diminutions, des jetés pour les boutonnières et un peu de grafting pour le col, et rabattre bien sur.

Les manches sont tricotées à plat ou en rond c'est au choix

 

Oscar et moi :

J'ai pris beaucoup de plaisir à tricoter ce petit gilet. En aiguilles 5 il monte très vite, le point de sable donne une bonne cadence au tricot et fait qu'il n'est pas ennuyeux à tricoter. Je suis vraiment ravie d'avoir réalisé ce modèle et je suis archi fan quand mon petit le porte.

J'ai quand même eu un petit souci avec le patron. Selon les instructions j'avais compris que le point point de sable commençait systématiquement par un point endroit, hors au niveau des manches et des raglans avec les augmentations et diminutions il faudra parfois commencer par un point envers. Au départ je me suis trompée j'ai toujours commencé par un point endroit et comme vous pouvez le voir sur les photo du dessous, le point de sable des manches est complètement raté. J'ai donc du recommencer mes manches. L'astuce pour savoir par quel point commencer, regardez l'envers du tricot, si sur le devant c'est difficile de s'y retrouver sur l'envers c'est limpide, on voit tout de suite s'il y a une erreur ou pas.

 

 

 

IMG_20171008_111532IMG_20171008_111614

Sur ces photos vous pouvez voir mes premières manches avec le point de sable raté, à gauche le devant, à droite l'envers.

Rien n'est aligné.

 

IMG_20171008_111601

 Sur cette photo le point de sable réussi,  à gauche le devant du gilet, les petites "boules" que forme le point de sable sont bien alignées les unes au dessus des autres. A gauche l'envers du gilet et du point de sable, le point forme des colonnes. Tout est bien aligné.

 

Et un deuxième petit point je trouve que les explications du col sont assez suscites. Je m'en suis sortie, je n'ai pas fait d'erreur à ce niveau mais j'imagine que des tricoteuses débutantes peuvent buter sur ce point.

 

En conclusion :

Je ne sais pas de quel niveau de difficulté est ce patron, je n'ai pas trouvé l'info. Personnellement je ne le déconseillerais pas à une débutante à moins de pouvoir s'appuyer sur les conseils d'une personne plus expérimentée. Après si vous avez déjà quelques tricots à votre actif, vous pouvez vous lancer, Oscar n'est pas hyper simple mais ne nécessite pas non plus un énorme niveau en tricot. Et puis ce qu'il y a de bien avec ce patron c'est qu'il va de la tailles 3/6 mois à la  taille 7/8 ans ce qu'il vous laisse la possibilité de tricoter plusieurs fois le modèle à mesure que votre enfant grandit et puis ce modèle est si beau !

 

IMG_20171008_111802

 

 

 

 

 

 

 

Posté par decoupon à 16:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,