25 août 2016

La distinguée version top

J'ai eu pour la distinguée d'ODV un véritable coup de foutre dès sa sortie l'été dernier. Seulement j'étais enceinte, c'est un patron qui n'est pas babybump compatible, et le modifier pour qu'il le soit ne m'inspirait pas. J'ai donc du me résoudre à attendre un an pour avoir moi aussi ma Distinguée.

 

049

 

Quand cette année le temps est venu d'enfin pouvoir me coudre cette robe, j'ai réalisé qu'elle n'était pas compatible avec mon allaitement et que je devrais me contenter de la version top, la robe ne sera toujours pas pour cette année ! Mais c'est un compromis qui me convient car mon top la Distinguée je l'adore, je dirais même que c'est ma couture préférée depuis mon accouchement, cousu il y a presque 2 mois, il a déjà été porté de nombreuse fois durant l'été. Cette encolure est si belle.

 

064

Coté patron / couture y'a rien à dire, tout est parfait. Il faut juste faire attention lors de la reproduction du patron, la découpe du tissu avec tous les repères et la couture de toute l'encolure, pas question de reproduire en vitesse et d'un oeil, de coudre tout en discutant avec mari et enfants comme on peut le faire avec certains modèles ultra simples. Non c'est un patron qui demande de ma minutie, de l'attention mais qui n'est pas pour autant difficile.

 

055

 

J'ai cousu ce top avec du ramie venant de Mondial Tissus, je ne connaissais pas cette matière. Ça ressemble au lin mais c'est de la fibre de bambou. La vendeuse m'avait dit que ça se froisse moins que le lin, oui ok on peut le porter toute la journée sans qu'il ne ressemble plus à rien à le soir mais ça reste une matière difficile, je ne l'ai pas repassé tout de suite après son lavage / séchage et malgré un repassage minutieux juste avant les photos, des traces de plis sont encore visibles. Bon OK je ne suis pas le reine du repassage !

Une chouette couture qui sera refaite sans hésiter et hâte d'être l'année prochaine, de ne plus allaiter pour pouvoir me faire la version robe, j'ai vu de jolies versions sur le net qui m'ont beaucoup inspiré.

 

Patron : La Distinguée D'ODV (on dirait des vrais )

 Tissu : Ramie, Mondial tissus


 

Posté par decoupon à 12:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


14 août 2016

Top calypso

Quand le top calypso a été lancé par sa créatrice, je n'ai pas mis longtemps à le télécharger. Il correspond exactement à ce que j'aime, un style simple et épuré, il est gratuit et cerise sur le gâteau, grâce à ce top on apprend comment doubler un haut sans coutures apparentes ! Une technique que je n'avais jamais faite mais que j'avais envie de découvrir. 

 

036

 

Il m'a fallu un peu de temps pour me mettre à coudre ce haut, je voulais découvrir une nouvelle technique mais en lisant les explications je n'arrivais pas à visualiser, dans ma tête, les gestes à faire, sa couture me faisait donc peur. Puis un jour j'en ai eu marre de procrastiner et je me suis lancée. J'ai pris les explications une par une sans chercher à comprendre ce que je faisais et ça fonctionnait bien, le haut avançait doucement mais sûrement. Jusqu'à ce que j'arrive au point 12, en tout il y en a 13. Là patatra, plus rien n'a été, j'avais beau faire ce qu'on me demandait pour la couture des épaules, j'obtenais un espèce de boudin affreux, j'ai défait, refait, rien à faire je n'y arrivais pas. Bien décidée à ne pas mettre mon haut à la poubelle, j'ai décidé de bidouiller à ma façon. J'ai cousu le devant et dos du top endroit contre endroit au niveau des épaules et j'ai fait qq points invisibles à la main pour fermer la doublure. Et là le résultat était enfin joli, et j'ai pu terminer mon haut, ouffff.

 

 

042

 

Côté tissus j'ai utilisé une popeline pour le top, un voile de coton pour la doublure et pour le petit noeud du dos mon tissu fétiche. Un tissu que j'ai acheté au poids chez toto, il y a bien deux ou trois ans, je l'adore. Après en avoir fait un foulard que je porte régulièrement, car en fait c'est un voile, il me reste une chute importe que je prends plaisir à utiliser ici ou là, par petites touches pour mes créations. J'en ai aussi ajouté une petite bande de 3 cm, au bas de ma doublure, je n'en avais pas assez pour faire toute la doublure, mais toute façon une doublure bleue sur un top blanc, ça risquait de  ne pas être canon ! 

 

019

 

Coté modifications, j'ai agrandi le top de 4 cm, il est prévu pour une stature de 1 m 65, je mesure 1 m 68 et j'ai baissé et prolongé les pinces poitrines de 2 cm , modif' que je fais souvent pour mon bonnet D. 

 Et voila un petit top vraiment joli , que j'aime porter. J'imagine facilement plusieurs autres variantes pour l'été prochain, en broderie anglaise, sans doublure et sans noeud pour un top en lin tout simple ....

 

032

 

Patron : Miss calypso de Gasparine créations

Tissu : popeline et voile de coton blanc Mondial Tissus, voile fleuri Toto au poids.

Posté par decoupon à 21:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

06 août 2016

Projets coutures tricots automne hiver 2016 2017

Aujourd'hui un article qui change un peu, pas de présentation d'un modèle couture ou tricot, mais un peu ( beaucoup ) de blabla pour vous parler de mes projets pour l'automne hiver à venir. Il y a souvent un décalage, parfois important, entre ce que je publie sur le blog et les projets sur lesquels je travaille à la maison. J'ai encore deux projets coutures été terminés à vous présenter alors que je commence déjà à travailler sur mes projets automne hiver.

Sur les blogs ou réseaux sociaux que je parcours, je lis souvent  des couturières/tricoteuses avoir encore craqué sur des tissus ou laines sans savoir ce qu'elles vont en faire et alors que leurs placards débordent de stock ! Ca m'étonne toujours car je ne fonctionne pas du tout comme ça ! Ma méthode c'est d'abord de choisir mes patrons, de bien réfléchir s'ils sont compatibles avec ma garde robe, mon style, ect. Et seulement s'ils le sont, je me mets à la recherche du tissu/laine qui ira bien avec. Depuis quelques temps afin d'optimiser mes déplacements/achats et aussi de pouvoir profiter des meilleurs prix, j'ai décidé de mettre en place des listes de plusieurs prochains projets à venir ainsi au fil de mes visites dans les boutiques j'achète en fonction de ces listes et me fait un stock bien défini.

C'est comme ça que j'ai commencé à réfléchir à ma liste de projets automne hiver il y a déjà plusieurs semaines et que j'ai commencé à acheter mes fournitures au fil de l'été. Je suis partie de l'idée que j'allais me coudre 2 pièces par mois, que l'autome hiver dure 8 mois dans le Nord de la France ( ça n'a rien de scientifique, mais faut bien décider d'un nombre de cousette). J'avais donc la place pour 16 créations, j'en ai déjà choisi 12 et je laisse de la place pour 4 créations pas encore choisies, en cas de la sortie d'un nouveau patron coup de coeur, d'un modèle cité en dessous qui me plairait au point de vouloir en faire une deuxième version.....

 

IMG_20160805_110808

(le rendu des couleurs est assez bon, seul de deuxième en haut est très difficile à prendre,

il est vert sapin et bien plus éclatant que sur la photo)

 

Assez de blabla, passons à la liste de mes projets couture et aux tissus qui vont avec !

Tout d'abord les blouses, c'est ce que je préfère coudre ! il y aura :

 L'indécise et le féminin de mlmpatron, c'est des projets que j'aurais aimé coudre juste après mon accouchement car ils sont allaitement compatibles. Mais après la naissance de bébé j'ai dû me rendre à l'évidence que je n'avais pas assez de temps de couture pour des pièces avec autant de détails, j'ai donc reporté ces projets de quelques mois. Mon indécise sera en chambray bleu ( 3 ème en partant du bas sur la photo ) et boutons pression nacrées. Mon féminin sera dans le tissu écru avec petits pois et étoiles ( en haut sur la photo, et en cours de couture au moment où j'écris )

Cézembre et Milan de Anne Kerdilès Couture. J'ai déjà cousu une cézembre qui a été un échec ici et n'a jamais été porté, mais c'est un modèle que j'aime et dont je voudrais vraiment avoir une jolie version dans mon dressing ! Alors je vais retenter le coup dans le crêpe vert sapin (sous le tissu écru étoiles de la photo). Milan, elle a aussi déjà été cousu ici, en version manches courtes. J'ai beaucoup aimé coudre et porter ce modèle, tellement que je veux avoir une version à longues manches pour les jours plus frais ! Dans le crêpe bleu ciel ( 2 ème en partant du bas sur la photo ) et certainement avec du passepoil argent !

La blouse camas, gros coup de coeur pour ce modèle, encore jamais cousu, je suis à la recherche du tissu qui lui ira bien.

 

Les jupes :

là c'est l'ouragan 1001 perles. Ce modèle avec toutes ses variantes me plaît énormément et m'a fait oublier tous les autres patrons de jupe existants !  J'aurai voulu me coudre une versions estivale mais je n'ai pas eu le temps. Il y aura donc une version solaire en coton gris clair ( 3 ème en partant du haut sur la photo), qui dans cette couleur sera autant portable en été qu'en hiver. Puis il y aura une 1001 perles tulipe noire ( au milieu de la photo, c'est un coton légèrement luisant et avec un peu d'élasthane), un classique à avoir dans son placard, je trouve. Et une troisième version, venue s'ajouter d'elle même à ma liste. L'autre jour au marché par hasard, je suis tombée sur de la suédine à un prix imbattable, je n'ai pas pu y résister, il y aura donc une 1001 perles boutonnée en suédine écrue ( 4 ème en partant du bas sur la photo)

Les robes :

La robe lora de La Maison Victor, mon gros coup de coeur de l'année dernière, mais j'étais enceinte. J'avais dans l'idée de me la coudre dès mon accouchement  mais là encore j'ai du me rendre à l'évidence que je n'avais pas assez de temps pour la coudre et puis il valait mieux attendre quelques mois que je retrouve une plus jolie ligne, vu comme le modèle est ajusté. J'aurai donc ma robe Lora 1 an après tout le monde, mais je l'aurai ^^

La robe l'inédit d'ODV, là aussi un coup de coeur. Je l'avais d'abord imaginé en bi-color, noire sur les côtés, bleu, vert ou rouge au centre mais ce coté flashy en plus du côté sexy de la robe, j'ai peur de ne pas assumer. J'avais aussi envie d'une robe doudou à partir de trop top en molleton noir ou gris, mais pas certaine que la forme du trop top version robe me plaise, j'ai donc décidé de faire un mix de ces deux idées, ma robe l'inédit sera alors en molleton gris et ce sera ma robe doudou de l'hiver.

Les manteau et veste

Il y a plusieurs mois sur instagram j'ai vu défiler des dizaines de photos d'une jolie veste, madawan de aimecommemarie. Mais franchement 14 euros pour un patron j'ai du mal, il faut vraiment que le coup de coeur soit important, et puis au plus je regardais les photos de cette veste, au plus j'avais l'impression de pouvoir faire madawan à partir du patron du gilet cannelle que j'ai déjà cousu ici et une autre fois non présentée sur le blog. C'est ça aussi la couture, savoir détourner les patrons, il y aura donc un cannelle très largement inspiré de madawan (lainage vert anis tout en bas sur la photo )

Le quart coat de Pauline Alice. Là c'est un défi que je souhaite me lancer. Je n'ai encore jamais cousu de vrai manteau, afin de continuer à progresser en couture et aussi parce que j'en ai un réel besoin, je vais tenter de me coudre ce manteau. (Lainage encore à trouver )

 


 

 Avec tous ces projets et ce long article j'ai bien faillit oublier de vous parler de tricot, évidemment bien moins de projets sont prévus vu le temps qu'il faut pour arriver au bout d'un modèle, mais le tricot est tout aussi important dans ma vie que la couture, pas question de l'oublier. J'ai choisi 3 projets, 2 pour bébé, 1 pour moi.

Pour mon petit j'ai choisi binic et thistle

Pour moi, le pull nuage. Grande première pour moi, je n'ai encore jamais tricoté de pull ou gilet taille adulte. Ça fait un moment que j'y pense, mais j'avais peur. Pour bébé je ne prends pas de risque, je tricote toujours une taille au dessus de celle qu'il met au moment où je tricote, ainsi je sais que le modèle lui ira forcément, si c'est pas dès la fin du tricotage, ce sera qq semaines ou mois plus tard, pas grave, il suffit d'attendre. Pour les modèles adultes c'est différent, il faut tomber juste niveau taille et c'est ça qui me fait peur, après des semaines ( mois vu la vitesse à laquelle je tricote ) d'effort me rendre compte que le pull ne me va pas ! 

Je n'ai pas encore fait mes achats de laine, je vais passer commande courant août, mais avant  de commencer l'un de ces projets j'ai deux encours à terminer, et donc a vous présenter aussi.

 

Voilà, voilà pour ma  loooooooonnnnnngue liste automne hiver, j'espère la suivre mais ne m'y oblige pas, si je veux ôter un projet, je m'en laisse le choix. J'espère avoir le temps de tout faire, ce n'est pas toujours facile, et si j'ai le temps de coudre/ tricoter plus pourquoi pas !

Si vous êtes arrivée au bout de ce long article, bravo ;-)

N'hésitez pas à commenter, me dire vos envies, idées ...

Posté par decoupon à 07:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,