Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dé coupon
30 octobre 2015

Brassière Kimono

Deuxième petit ensemble tricoté pour la naissance de mon bébé. J'ai trouvé ce modèle de brassière au hasard de mes déambulations sur le net. Il correspond exactement au type de layette que j'aime, des lignes simples, épurées, sans chichis, ni dentelles.

 

154

 

C'est un modèle très simple à tricoter, il est tout à fait accessible aux débutantes. Il faut juste savoir faire des diminutions et relever les mailles. Il se tricote par le bas, le dos et les deux devants en un seul morceau, on crée une ouverture pour les manches, qui seront tricotées après avoir relevé les mailles, puis on fait une couture sur le dessus des manches et des épaules et on termine en relevant les mailles pour l'encolure.

J'avais lu sur différents blogs que le modèle était assez ennuyeux à tricoter, c'est vrai que c'est pas l'éclate, mais bon ça reste de la layette ça monte très vite, c'est pas comme pour un modèle adulte ou l'on souffre pendant des semaines, là on est vite récompensé de son travail.

Normalement cette brassière se ferme avec deux petits boutons, moi j'ai choisi d'y mettre des rubans. Pour tout dire, on nous demande de choisir si les boutons seront à droite ou à gauche selon le sexe du bébé, mais moi c'est bien un truc que je comprends jamais, on parle de quelle gauche, de quelle droite, celle du bébé ou la mienne ???!!! J'ai pas cherché à comprendre, j'ai fait au plus simple !

 

160

 

J'ai tricoté cette brassière avec un fil légèrement trop épais pour mes aiguilles, pas encore assez expérimentée dans mes choix de laine, la brassière était assez rigide au tricotage, heureusement elle s'est assouplie au blocage.

 

Pour le bonnet je me suis servie du même tuto que pour mon premier ensemble ici, c'est un modèle qui peut facilement être décliné d'après l'auteure, j'ai donc tout tricoté en point mousse pour qu'il soit assorti à la brassière au lieu de faire du jersey.

 

159

 


 

Kimono pour bébé au point mousse par Joji Locatelli : disponible gratuitement ici

Bonnet naissance : tuto disponible gratuitement ici

Laine : Cheval Blanc, Uttacryl, coloris Émeraude, La lainière de Wazemmes

Publicité
Publicité
12 octobre 2015

Cardigan Hope

011

 

Le cardigan Hope, est un modèle issu du dernier Maison Victor. Le magazine Maison Victor est mon préféré de tous les magazines de couture, j'ai presque tous les numéros. Si au début de sa parution en France je prenais bien le temps de le feuilleter avant de l'acheter, aujourd'hui je n'en prends même plus la peine, je sais que plusieurs modèles me plairont, que je peux acheter en toute confiance.

 

008

 

Fin Août quand j'ai feuilleté le magazine pour la première j'ai tout de suite repéré ce modèle. Il est pourtant présenté dans un tissu qui ne le met pas en valeur, mais je savais qu'il avait du potentiel, et qu'il était babybump compatible ce qui n'est pas si courant.

 

001

 

Un modèle à manches chauve-souris, très simple et rapide à coudre. Pour être honnête j'ai pas grand chose a dire sur cette couture, tant elle était simple.  3 grandes pièces à assembler, le dos et deux devant, le plus long a été la pose du bord côte aux manches et bas. La première fois pour moi avec du bord côte, mais aucun souci, tout était très simple.

 

016

 

Le tissu vient de Mondial Tissus, première fois que j'achète un tissu si cher depuis que je me suis mise à la couture (24 euros le mètre), mais j'avais vraiment flashé dessus et je suis de plus en plus confiance en mes capacités de couturière, et puis avec un modèle si simple, je ne prenais pas trop de risque. La première fois que j'ai enfilé ce cardigan j'étais plutôt septique, ça m'a fait tout bizarre, pas l'habitude de cette forme, de ce type de tissu, mais au final je l'aime beaucoup, je pense qu'il sera souvent porté. Et je l'imagine déjà en noir pour une version plus classique, plus passe partout.

 

014

 

Patron : Maison Victor, Sept-Oct 2015

Tissu et bord côte : Mondial tissus, V2

2 octobre 2015

Mon cannelle "moumoute"

Lorsqu'au printemps dernier j'ai su que j'étais enceinte, j'ai très vite eu l'intension de me coudre un bon, gros gilet pour l'hiver, parce qu'il n'est pas question pour moi d'investir dans un manteau babybump compatible que je ne porterai qu'une saison et peut être moins. J'avais déjà cousu une fois le gilet cannelle dans la version A col replié, la version B col relâché me semblait convenir parfaitement pour recouvrir mon bidon et le garder au chaud ( Ce sera aussi parfait pour recouvrir bébé quand il sera dans l'écharppe de portage.) Me restait plus qu'a trouver le bon tissu.

 

003

 

Pour cette version il me fallait donc un tissu bien chaud, seulement avec ce type de tissu les prix montent très vite, alors je me suis rendue dans une petite boutique près de chez moi, où je sais les prix imbattables. Pour celles et ceux qui habitent Lille et ses environs, cette boutique c'est Diffu'stock, rue pierre Legrand à Lille-fives. C'est une minuscule boutique, pleine à craquer où il faut fouiller pour trouver son bonheur, mais son bonheur on a de très grandes chances de le trouver. Alors j'ai fouillé, je suis tombée sur ce tissu et là, ça a été le coup de foudre. Du gris c'est passe partout, facilement accordable, une face maille, une face moumoute, quoi moumoute ? Waouhh !!! Ca promettait d'être tout doux, ultra chaud, tout ce qu'il me fallait. Je vous parlais de prix imbattables, ce tissu était à 6 Euros le mètre, non vous imaginez, c'est de la folie !!! Je suis assez tentée d'aller en re-chercher pour en avoir en stock.

 

006

 

Comme je le disais plus haut, ce gilet je l'ai déjà cousu une fois, tout c'était bien passé, et tout s'est encore bien passé, tout tombe nickel, c'est rapide, facile, rien à dire. Mon gilet cannelle je le fais une taille au dessus de la taille conseillée ce qui me permet de le porter comme une veste avec un pull en dessous, un gros pull même. Je procède aussi à l'élargissement de la manche comme expliqué sur le blog de byséverine, sinon un pull ne passerait pas, car c'est un modèle prévu à la base pour avoir les manches étroites. Pour l'élargissement rien de compliqué, au lieu de couper une courbe pour la manches comme sur le patron il faut couper une ligne droite de l'épaule à poignet, même une débutante peut le faire.

 

014

 

Pour cette version j'ai eu l'idée de poser sur tout le contour (col, ourlet du bas ) un biais de satin noir. Biais oblige valait mieux arrondir la bas de la bande d'encolure, c'est beaucoup plus simple à poser, je pensais avoir eu l'idée du siècle en faisant ça, mais j'ai vu qu'après que la créatrice le propose elle même sur son site, on repassera pour le coup de génie, mouarf mouarf !!!

 

020

 

Ce gilet je l'adore, il est exactement comme je le voulais, très chaud, déjà porté plusieurs fois pour accompagner les loulous aux écoles le matin, il rempli parfaitement sa mission. Il est tellement doux et chaud que c'est difficile de l'enlever en rentrant à la maison. Vous savez c'est un peu comme quitter son lit le matin, dur dur de quitter son petit cocon de chaleur et de douceur, ben là c'est pareil. Je peux déjà dire sans me tromper que ce sera l'une ou même la couture qui marquera mon hiver.

 

027

 

 

 

Patron : Gilet cannelle de Christelle Bennyetout

Tissu et biais : diffu'stock, Lille-Fives.

Dé coupon
Publicité
Albums Photos
Newsletter
Archives
Publicité